Royal Air Maroc entame sa mue organisationnelle
![]()
A
A
A
A
La compagnie aérienne Royal Air Maroc se dote d’une nouvelle organisation. Une transformation organisationnelle de la compagnie nationale qui «est nécessaire pour porter le développement de la compagnie et la remettre sur une trajectoire de croissance», précise le groupe dans un communiqué détaillant le nouvel organigramme. La réorientation de la RAM est marquée par la mise en place d’organisations orientées client, fondées sur l’optimisation de l’expérience client, la digitalisation avancée et les notions de durabilité et d’éco-responsabilité.
«Royal Air Maroc se réinvente et nous sommes plus que jamais mobilisés, dans cette période de relance, à faire face aux défis majeurs qui attendent la compagnie dans les prochaines années. A cet effet, nous avons entièrement recentré la stratégie de l’entreprise sur l’expérience client, maitrisée de bout en bout mais également repensé l’expérience du collaborateur pour un capital humain mieux préparé et intégré à son environnement», a déclaré Hamid Addou, PDG de Royal Air Maroc.
Lire aussi :Royal Air Maroc : un coup de pouce Étatique au bon moment
Outre les pôles opérationnels, Royal Air Maroc se restructure autour de trois pôles complémentaires, chargés d’opérer dans une étroite synergie. Plus agressif, le pôle commercial est désormais doté de Business Unit dédiées par marché, selon les spécificités des régions desservies pour mieux répondre aux exigences des différentes clientèles de la compagnie, sa voir la direction Europe, la direction Amériques, la direction Afrique et la direction Maroc, Asie et Moyen Orient. Le Cargo sera renforcé suite aux performances de cette activité durant la période de la Covid-19 à travers ses missions d’acheminement des vaccins et du matériel médical aussi bien à destination du Maroc que pour d’autres pays.
A travers la direction Réseau et Revenue Management, la transformation du commercial vise également une meilleure efficience du réseau et de la force de vente au service d’une croissance durable. Le pôle est soutenu par des fonctions supports (direction Alliances & Partenariats, département Support & Pilotage commercial et département Communication & Trade Marketing).
De son côté, le pôle Expérience Client est marqué par un renouvellement de sa mission, visant à mieux connaître le client et l’expérience de son voyage, afin de la maîtriser de bout en bout et toujours mieux le servir. Ce pôle est structuré en deux directions : Expérience Client et Proximité Client.
Lire aussi :La Royal Air Maroc rejoindra l’alliance Oneworld en mars 2020
Pour sa part, le pôle Transformation sera le garant de l’agilité et de l’amélioration continue des process. Il est chargé d’accompagner de façon permanente l’adaptation de la compagnie aux fortes mutations des tendances et comportements de consommation et à la prédominance des nouvelles technologies. Ce pôle s’organise en quatre directions (Stratégie & Innovation, Digital & IT, Marketing et e-Commerce), soutenu par un département RSE & Développement durable.
Les pôles opérationnels restent constitués du pôle Exploitation, organisé autour des directions Opération aériennes, Technique, Qualité Sécurité & Sûreté, Formation & Ressources humaines et du pôle Support regroupant les directions Financière, du Contrôle de Gestion & Participations, des Achats & Affaires générales et du Capital Humain.
Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2026Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Économie - Marrakech s’apprête à accueillir GITEX Africa 2026, un rendez-vous majeur du numérique réunissant startups, investisseurs et décideurs du monde entier, illustrant les ambitions du Maroc de devenir un hub technologique incontournable en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025