PLF 2022 : grand oral réussi pour Nadia Fettah Alaoui

image defaut author user

Temps de lecture :

Nadia Fettah Alaoui

A
A
A
A
A

Pour sa première sortie au Parlement après sa nomination à la tête du département de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui a affiché les ambitions du projet de loi de Finances (PLF) 2022 devant les élus de la nation. La ministre a présenté un exposé de près de 40 minutes qui a retracé les différents objectifs de ce projet et le contexte dans lequel il a été préparé. Détails.

C’est parti pour l’examen du projet de loi de Finances(PLF) 2022 au Parlement. Ce lundi, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a présenté les grandes lignes de ce projetaxé sur l’aspect social.

«Le projet de loi de Finances pour l’année 2022 est un projet à caractère social, qui vise à réaliser la transition des politiques sectorielles incohérentes et non intégrées, à des politiques encadrées par une vision stratégique et une vue d’ensemble avec des priorités nationales claires», souligne d’emblée la ministre.

Lire aussi :Un PLF 2022 mi-figue mi-raisin

Nadia Fettah Alaoui indique également que ce projet vise à répondre aux attentes des citoyens au niveau de la santé, de l’éducation et de l’emploi. «Il s’agit également de restaurer le dynamisme de l’investissement privé, d’accompagner l’entreprise nationale pour la relance et de l’encourager à créer des opportunités d’emploi, notamment pour les jeunes, et continuer à soutenir les investissements dans le même but», explique-t-elle.

La ministre a indiqué que l’ensemble des défis auxquels le Maroc est confronté sur le plan de ses affaires internationales nécessitent de consolider les acquis qu’il a réalisés. Elle fait référence au soutien en faveur de la proposition d’autonomie au Sahara marocain, la reconnaissance américaine de la pleine souveraineté du Maroc sur son territoire, et l’augmentation du rythme des représentations diplomatiques étrangères dans nos provinces du sud.

Une pique lancée au PJD

La ministre n’a pas manqué l’occasion de critiquer indirectement le passage du Parti de la justice et du développement (PJD) au pouvoir. «Depuis dix ans, notre pays n’a pas réalisé les progrès à la hauteur de ses capacités. Notre situation aurait été meilleure si nous avions une plus grande immunité pour faire face à la pandémie. Les politiques gouvernementales, au cours des dix dernières années, ont engendré des échecs économiques et sociaux, qui ont anéanti les acquis réalisés précédemment et ont constitué un obstacle au développement au lieu d’en être le moteur», a-t-elle affirmé.

La responsable du département des Finances a précisé qu’il ne faut pas justifier l’ensemble des dysfonctionnements aux niveaux économique et social par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Elle juge que cette dernière a justement illustré, et de manière claire, l’ampleur des échecs de la politique de ces dix dernières années, notamment sur le plan du poids de l’informel, l’échec de plusieurs programmes sociaux et l’absence de la protection sociale pour de larges catégories de citoyens.

Le PLF 2022, un «nouveau point de départ»

Nadia Fettah Alaoui a indiqué que le gouvernement est déterminé à faire du PLF 2022 «un point de départ pour la mise en œuvre de son programme, qui tire ses orientations et ses priorités des discours royaux et dont les composantes sont en harmonie avec les conclusions du rapport sur le nouveau modèle de développement».

La ministre a également souligné que l’objectif est de parvenir à la transformation économique et sociale à même de «garantir à tous les citoyens la participation et l’égalité d’accès aux opportunités économiques et à la protection sociale».

Lire aussi :PLF 2022 : le social au cœur des réformes

Enfin, Nadia Fettah Alaoui a précisé que pour réaliser les objectifs tracés par le PLF, l’exécutif mobilisera l’ensemble des moyens dans le cadre de la coopération et le dialogue avec l’institution législative et l’ensemble des acteurs.

Soulignons enfin que le PLF doit être examiné et voté dans un délai de 58 jours répartis ainsi : 30 jours pour l’examen et le vote par la Chambre des représentants, 22 jours pour l’examen et le vote par la Chambre des conseillers et six jours pour son passage en deuxième lecture à la Chambre des représentants. Que l’examen commence !

11 chiffres à retenir du PLF 2022 :

  • 4,2 milliards de DH (MMDH)pour la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) ;
  • 9 MMDH d’augmentation des budgets de la santé et de l’éducation ;
  • 2,25 MMDH pour la création de 250.000 opportunités d’emploi directes à partir de 2022 ;
  • 500 millions de DH (MDH)pour les associations œuvrant dans le domaine de l’handicap à partir de 2022 ;
  • 250 MDH pour la création de 1.000 crèches ;
  • 16 MMDH pour continuer de compenser le sucre, le gaz et le blé ;
  • Baisse l’impôt sur les sociétés (IS) à 27% au lieu de 28% pour les entreprises industrielles dont les bénéfices sont inférieurs à 100 MDH ;
  • 245 MDH pour les investissements publics ;
  • 1,25 MMDH pour le financement d’entreprises dans le cadre des programmes “Intelaka” et “Forssa” ;
  • 200 MDH pour la mise en œuvredu caractère officiel de l’amazigh dans les administrations publiques ;
  • 10 MMDH pour la poursuite du chantier de la régionalisation avancée.
Dernier articles
Les articles les plus lu
Hôtellerie en Afrique : le Maroc s’impose dans un marché en pleine expansion

Économie - Le Maroc confirme son statut de moteur du développement dans l'hôtellerie en Afrique, porté par la reprise touristique et l’intérêt des investisseurs. Entre projets ambitieux et défis de concrétisation, le Royaume renforce son attractivité régionale.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Croissance : l’économie marocaine progresse de 4,1% au T4-2025

Économie - L’économie marocaine affiche une progression de 4,1% au quatrième trimestre 2025, portée par la demande intérieure. L’agriculture rebondit nettement tandis que les activités non agricoles ralentissent, dans un contexte d’inflation maîtrisée.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Vueling Nador : une nouvelle liaison ouverte depuis Barcelone

Économie-Vueling Nador relie désormais Barcelone à la ville marocaine avec des vols hebdomadaires renforcés l’été.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Épargne nationale : stabilité à 30,8% du PIB fin 2025

Économie - Stabilisée à 30,8% du PIB fin 2025, l’épargne nationale reflète un ralentissement de la consommation et du revenu. Malgré une hausse de l’investissement, le besoin de financement s’accentue, révélant des déséquilibres économiques persistants.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
TAMWILCOM valide ses résultats 2025 et lance JOSSOUR 2030

Économie - Plus de 54 milliards de dirhams mobilisés, une croissance de 8% et un nouveau cap stratégique à l’horizon 2030. TAMWILCOM confirme son rôle central dans le financement des TPME et renforce son engagement en faveur de l’inclusion financière et de l’entrepreneuriat.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
La Tour Mohammed VI livrée, nouveau signal pour le Bouregreg

Économie – La Tour Mohammed VI est officiellement livrée à Rabat. Un projet qui relance l’intérêt pour le Bouregreg, l’investissement et le haut de gamme.

Rédaction LeBrief - 30 mars 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire