PLF 2022 : le social au cœur des réformes

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Nadia Fettah Alaoui

A
A
A
A
A

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, se présente ce lundi, à partir de 18h, devant les deux Chambres du Parlement afin d’exposer les grandes lignes du Projet de loi de finances 2022. L’argentière du Royaume évoquera les prévisions en hausse des budgets sociaux et des ressources fiscales. Les détails.

Première sortie au Parlement de Nadia Fettah Alaoui sous sa nouvelle casquette de ministre de l’Économie et des Finances. La ministre devra défendre à partir de 18h les hypothèses du Projet de loi de finances (PLF)2022 devant les élus des deux Chambres.

Le PLF2022 a apporté plusieurs changements notamment pour les secteurs sociaux, en particulier la santé et l’éducation. Voici les points marquants de ce PLF.

Augmentation de budget

Le PLF 2022 prévoit une augmentation du budget pour les secteurs de la santé et de l’éducation. Cette hausse estimée à neuf milliards de DH (MMDH) servira à la mise à niveau des hôpitaux et des centres de formation des enseignants. La volonté du gouvernement est de rehausser le niveau de l’école publique qui souffre depuis plusieurs années de problèmes structurels. Il est également question de promouvoir le chantier de la généralisation du préscolaire, avec le développement des outils d’accueil pour la protection des enfants de moins de quatre ans.

Retour de la contribution sociale de solidarité

Afin de renforcer le financement de la généralisation de la protection sociale, le département des finances prévoit un retour de la contribution sociale de solidarité sur les bénéfices des entreprises. Cette mesure devrait rapporter à l’État la somme de cinq MMDH. Elle est conçue pour que les grandes sociétés contribuent le plus à l’effort global de solidarité.

Lire aussi :Un PLF 2022 mi-figue mi-raisin

La contribution sera appliquée aux sociétés soumises à l’Impôt sur les sociétés (IS) et dont le bénéfice est supérieur ou égal à un million de DH (MDH). Les personnes physiques seront exclues de cette contribution.

Poursuivre l’élargissement de l’AMO

Une des missions de Nadia Fettah Alaoui dans son nouveau poste ministériel est de poursuivre la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO). Le premier objectif est de continuer à couvrir les travailleurs non-salariés (TNS), dont le nombre s’élève à 11 millions de personnes, et de démarrer parallèlement la seconde phase de cet élargissementqui concerne les personnes vulnérables et pauvres qui bénéficient du Régime d’assistance médicale RAMED.

Lire aussi :PLF 2022 : les recommandations de la CGEM

Ces personnes sont estimées à près de 11 millions de Marocains et devront toutes basculer vers la CNSS. Le projet de loi de Finances 2022 a prévu une enveloppe budgétaire de 4,2 MMDH pour la généralisation de l’AMO pour ces deux catégories au cours de l’année prochaine.

Accompagnement desporteurs de projets

Aussi, le gouvernement prévoit d’accompagner les personnes qui ont perdu leur travail au cours de la période pandémique de la Covid-19 etceux qui ne disposent pas de compétences pour avoir accès au marché de l’emploi. L’une des opérations programmées porte sur la création de 250.000 opportunités d’emploi directes à partir de 2022. Une initiative dotée d’une enveloppe budgétaire de 2,25 MMDH.

De même, le gouvernement compte financer les projets des jeunes à travers l’Initiative « Forsa ». L’objectif est de les accompagner, les orienter et les former pour réussir leurs projets. Pour cela,le gouvernement compteconsacrer une enveloppe de 1,25 MMDH.

Booster les allocations familiales

L’autre volet sur lequel le gouvernement souhaite se pencher est celui des allocations familiales. Le nouvel exécutif veut accélérer la mise en œuvre du système de ciblage à travers l’accélération de la mise en œuvre du Registre social unifié (RSU) qui déterminera les catégories éligibles au soutien social.

Cela passera par l’adoption d’un cadre juridique global, sous forme de projet de loi qui va instituer les allocations familiales au profit des familles démunies. Ainsi, les familles ayant des enfants scolarisés auront des indemnités dans la limite de trois enfants par famille. Les familles n’ayant pas d’enfants ou dont les enfants ont dépassé l’âge de 21 ans, vont bénéficier d’une allocation forfaitaire destinée aux familles démunies.

Lire aussi :PLF 2022 : les orientations dévoilées, l’examen au Parlement est imminent

Rappelons que l’exécutif a fait le choix d’augmenter l’investissement public à 245 MMDH. Une somme record qui sera destinée à financer les grandes réformes sociales et à «répondre aux attentes des Marocains et à renforcer l’activité économique», souligne Nadia Fettah Alaoui.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire