La Turquie menace Haftar après l’arrestation de six Turcs
A
A
A
A
La Turquie a menacé les forces loyales au général Khalifa Haftar de devenir une « cible légitime » si elles ne libèrent pas immédiatement six détenus turcs.
« Nous exigeons la libération immédiate de nos citoyens », a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères dans un communiqué. Peu après l’avertissement de la Turquie, la LNA a déclaré qu’elle visait un drone armé turc sur un aéroport de Tripoli.
Haftar a perdu son bastion dans la ville de Gharyan alors qu’il poursuit son assaut militaire pour prendre Tripoli, où le gouvernement GNA soutenu par l’ONU a reçu le soutien de la Turquie.
Après la perte de Gharyan lors d’une opération de la GNA, Haftar a accusé Ankara de soutenir le gouvernement d’union nationale et a ordonné à ses forces de cibler les compagnies turques, d’interdire les vols et d’arrêter les ressortissants turcs en Libye.
Les autorités ont interrompu les vols du seul aéroport civil opérationnel de la capitale libyenne qui est tombé entre les mains des forces loyales à Haftar.
L’escalade risque d’entraîner la deuxième force militaire de l’OTAN, en termes d’effectifs, dans ce qui est rapidement devenu le dernier conflit de procuration entre deux gouvernements rivaux du Proche-Orient pour contrôler un pays riche en pétrole.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023