Israël lève l’avertissement sur les voyages au Maroc
A
A
A
A
Le Conseil national de sécurité israélien a levé son avertissement de voyagesur le Maroc après plus d’une décennie d’application de cette mesure. Le Times of Israel et le Jerusalem Post ont cité un communiqué dudit Conseil confirmant la nouvelle.Cettedécision a été prise après une évaluation du niveau de menace auquel les populations de l’État hébreu sont confrontées au Maroc. La même source a souligné une diminution des menaces contre les ressortissants israéliens pendant leur séjour dans le Royaume, en particulier après le rétablissement des relations entre Tel-Aviv et Rabat l’année dernière. Néanmoins, le Conseil de sécurité a noté que les Israéliens doivent rester en « état d’alerte » pendant leur déplacement au Maroc.
Notons que le Royaume compte aujourd’hui environ 2.000 membres de la diaspora juive, selon les données compilées par les autorités israéliennes.
Pour rappel, Israël et le Maroc ont rétabli leurs relations en décembre 2020. Ils ont depuis promis de poursuivre leur rapprochement diplomatique, en soulignant l’importance de stimuler et de renforcer leur coopération dans divers domaines, notamment le tourisme, le commerce et le dialogue politique. Selon la presse israélienne,le commerce entre les deux pays a connu une forte augmentation à la suite de ce rétablissement des relations. Le Bureau central des statistiques d’Israël indique quele commerce entre le Maroc et Israël est passé de 14,9 millions de dollars durant la période janvier-juillet 2020 à 20,8 millions de dollars pour la même période en 2021.
De plus, les compagnies aériennes israéliennes ont également lancé des vols directs vers le Maroc, un geste historique qui a été accueilli avec enthousiasme notamment par les Marocains juifs intéressés par des séjours dans le Royaume.Au début de ce mois d’octobre, la compagnie El Al a annoncé sa décision d’augmenter la fréquence de ses vols Marrakech-Tel-Aviv à deux voyages par semaines. Aussi, la Royal Air Maroc (RAM) a signé avec El Al un protocole de coopération (MoU) pour régir leurs futures relations et développer leurs services afin de répondre aux besoins et aux attentes des clients. RAM devrait également lancer des vols directs vers Israël dans le courant de l’année.
Politique - Talbi El Alami reçoit une délégation néerlandaise pour renforcer la coopération sur l’efficience financière et le contrôle des politiques publiques au Maroc.
Hajar Toufik - 9 septembre 2025Politique - Le Maroc a condamné l’agression israélienne contre le Qatar, dénonçant une violation de sa souveraineté et réaffirmant sa solidarité totale avec l’État frère du Golfe.
Rédaction LeBrief - 9 septembre 2025Politique - Un Conseil de gouvernement est prévu ce jeudi à Rabat, sous la direction du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2025Politique - Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, a échangé par téléphone avec son homologue sénégalais, Cheikh Niang, suite à sa nomination.
Mbaye Gueye - 8 septembre 2025Le ministre Mohamed Mehdi Bensaid présente le projet de loi réorganisant le Conseil national de la presse (CNP) pour plus d’indépendance, de transparence et de déontologie.
Hajar Toufik - 8 septembre 2025Politique - À Rabat, Nasser Bourita a reçu les ambassadeurs de Suède et de l’Union européenne pour la présentation de leurs lettres de créance au roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025