Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Le Maroc n’accueillera pas l’assemblée générale de l’OMT

Le Maroc n’accueillera pas l’assemblée générale de l’OMT

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La24eassemblée générale (AG) de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), prévue du 30 novembre au 3 décembre 2021, ne se tiendra plus à Marrakech. Le gouvernementa décidé de ne plus accueillir cet événement d’envergure afin d’éviter « une aggravation de la situation sanitaire » liée à la Covid-19 dans le pays.

L’AG de l’OMT se tient tous les deux ans pour décider du budget et de l’ordre du jour de l’organisation, ainsi que pour discuter des questions importantes liées au secteur du tourisme. Elle est considérée comme l’une des plus importantes réunions mondiales de responsables et opérateurs du secteur. Le Maroc a été élu comme pays hôte pour organiser ce rendez-vous lors de la 23e assemblée de l’OMT à Saint-Pétersbourg, en Russie, en 2019. Le Royaume a obtenu 74 voix, contrerespectivement 17 et 11 voix pour le Kenya et les Philippines.

Ion Vilcu, le directeur du département des membres affiliés à l’organisation, a envoyé une annonce détaillant le changement dupays hôte par courriel à chacune des nations membres. Selon lui, le gouvernement marocain a renoncé à l’organisation de cette AG afin d’éviter la détérioration de sa situation épidémiologique. L’événement international se tiendra désormais au siège de l’OMT à Madrid, et attirera plusieurs milliers de professionnels du secteur.

Il faut préciser que l’industrie touristique marocaine a subi un nouveau revers aprèsla suspension des vols à destination et en provenance d’Allemagne, du Royaume-Uni et des Pays-Bas, ce qui a entraîné une annulation massive des réservations d’hôtels et des activités touristiques dans le pays. On s’attend également à ce que le secteur subisse les conséquences négatives de la nouvelle obligation du pass vaccinal, en plus des restrictions sur les voyages.

Selon les statistiques de l’OMT, le secteur mondial du tourisme a perdu 1.300 milliards de dollars (11.800 milliards de DH) en 2020. Un montant près de 11 fois supérieur à la perte enregistrée pendant la crise économique mondiale de 2008. L’organisation a estimé que l’année écoulée était la pire jamais enregistrée dans l’histoire du tourisme, le nombre de touristes internationaux ayant diminué d’un milliard par rapport à 2019.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

GITEX Africa 2024 : la DGSN récompensée pour son leadership en gouvernance électronique

Vendredi 31 mai, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été honorée lors de la cérémonie de clôture du salon «GITEX Africa Ma…

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…

Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

L'expérience du Maroc en matière de construction durable a été mise en avant lors d'un panel organisé jeudi à Marrakech, dans le cadre de la…

Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?

Le concept de digital nomads fait de plus en plus d’émules à travers le monde. Ils travaillent à distance et font la promotion de nombreuses…

Le Maroc prévoit plus de 30 millions de passagers aériens d’ici fin 2024

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a révélé des projections optimistes pour l'industrie du transport aérien, …

Accord stratégique entre CDG Invest et ACAPS pour stimuler l’Insurtech

Dans un mouvement stratégique visant à révolutionner le secteur de l'assurance et de la prévoyance sociale, CDG Invest, la branche investiss…

Maroc : une croissance de 3,5% en 2024, selon la BAD

La Banque Africaine de Développement (BAD), a annoncé que la croissance du produit intérieur brut (PIB) au Maroc devrait augmenter pour atte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire