Soudan : Affrontements mortels entre le peuple et l’armée

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Affrontements mortels entre le peuple et l’armée (1)

A
A
A
A
A

De vastes foules sont descendues hier dans les rues du Soudan pour manifester contre le régime militaire. Des morts et des blessés ont été signalés suite à ce rassemblement.

L’agence de presse de l’Etat a déclaré que sept personnes ont été tuées et 181 autres blessées, selon le rapport du ministère de la Santé.

Le Comité central des médecins soudanais, favorable à l’opposition, a annoncé qu’au moins cinq manifestants ont été tués.

Le Soudan est en proie à des troubles depuis que l’armée a renversé le président Omar Al-Bashir en avril dernier.

Un soulèvement populaire contre son pouvoir s’en est suivi. Bashir a pris le contrôle du pays depuis le coup d’État du 30 juin 1989.

La manifestation de ce dimanche a été la plus importante depuis que la campagne de répression du 3 juin qui a fait des dizaines de morts parmi les militants pro-démocratie.

Des dizaines de milliers de personnes ont défié la présence massive de soldats pour exiger que le conseil militaire au pouvoir cède le commandement à une administration dirigée par des civils.

Le Comité central des médecins soudanais a déclaré que quatre personnes avaient été tuées dans la ville jumelle de Khartoum, Omdurman, tandis qu’un manifestant est décédé après avoir reçu une balle dans le thorax dans la ville d’Atbara.

« Il y a plusieurs blessés graves dans les hôpitaux de la capitale et des provinces, victimes des balles des milices du conseil militaire », ajoute le comité.

Le chef adjoint du Conseil militaire de transition (CMT), le général Mohamed Hamdan Dagalo, a indiqué : « Il y a des tireurs d’élite qui ouvrent le feu sur les gens, ils ont tiré sur trois membres de la Force de soutien rapide et cinq ou six citoyens. Il y a des infiltrés, des gens qui veulent compromettre le progrès ».

Les forces de sécurité ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants près du palais présidentiel et dans trois autres quartiers de Khartoum, rapporte l’AFP.

Du gaz lacrymogène a également été utilisé à Omdurman et dans la ville orientale de Gadaref.

« Nous sommes ici pour les martyrs du sit-in du 3 juin. Nous voulons un État civil qui garantisse notre liberté. Nous voulons nous débarrasser de la dictature militaire», a déclaré à l’AFP Zeinab un manifestant de 23 ans.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
En Iran, le pouvoir affirme être prêt à la guerre après les menaces de Trump

L’Iran affirme sa préparation à toute éventualité face aux menaces américaines, tout en se déclarant ouvert à des négociations équilibrées dans un contexte de tensions intérieures et de répression des manifestations.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 janvier 2026
En France, l’affaire des assistants parlementaires du Front national de retour devant la justice

Le procès en appel de l’affaire des assistants parlementaires du Front national rouvre l’examen judiciaire des conditions d’utilisation des fonds européens par le parti et plusieurs de ses dirigeants.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 janvier 2026
Italie : près de 800.000 cas de grippe en une semaine

Monde - L’Italie enregistre une hausse des infections grippales, avec près de 800 000 cas recensés, suscitant l’inquiétude des professionnels de santé.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Espagne : près de 10 tonnes de cocaïne interceptées au large des Canaries

Monde - Près de 10 tonnes de cocaïne ont été interceptées par les autorités espagnoles au large des Canaries. Le cargo, parti du Brésil et présenté comme transportant du sel, cachait des centaines de ballots de drogue destinés au marché européen.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Fin de la coexistence : le nouveau pouvoir syrien impose sa souveraineté par la force

En janvier 2026, le nouveau pouvoir syrien a brisé l'autonomie kurde à Alep par une offensive massive.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026
Cuba : La Havane prête à se défendre après les menaces de Trump

Monde - Donald Trump met Cuba en garde contre la fin de l’aide vénézuélienne, tandis que La Havane affirme son indépendance et sa détermination à protéger sa souveraineté.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire