Tunisie neutralisée, Maroc qualifié, ce qu’il faut retenir du 28 juin

A
A
A
A
Le film de la journée
Hervé Renard l’avait rappelé jeudi en conférence d’avant-match : l’objectif, aussi bien pour le Maroc que la Côte d’Ivoire, est d’aller beaucoup plus loin dans la compétition que le match qui les opposait ce vendredi. Contrat rempli pour les Lions de l’Atlas, qui ont validé leur qualification pour les huitièmes de finale en s’imposant sur la plus petite des marges (1-0).
Comme contre la Namibie, un seul but a suffi aux Lions de l’Atlas. Après un excellent travail côté gauche, Nordin Amrabat a idéalement servi Youssef En-Nesyri qui a remporté son face-à-face contre le portier ivoirien (23e). Les Ivoiriens ne s’en remettront jamais. Disciplinés tactiquement, les poulains d’Hervé Renard ont parfaitement contenu les tentatives de révolte des Eléphants. L’addition aurait pu être plus lourde pour le Maroc, qui s’est procuré de nombreuses occasions, dont un poteau trouvé par Mazraoui en toute fin de match (90e +2).
Mais l’essentiel est sauf. Si numériquement le résultat est le même que contre la Namibie, celui-ci fait certainement beaucoup plus de bien au moral. D’abord parce qu’il y a une qualification à la clé, mais aussi parce que cette victoire, acquise contre l’un des favoris annoncés du tournoi, offre aux Lions de l’Atlas le fameux match référence dont ils avaient besoin. Pour Hervé Renard, c’est un presque sans-faute. En quatre confrontations contre son ancienne équipe, Hervé Renard affiche un bilan de 3 victoires pour un match nul.
Les Ivoiriens joueront leur qualification contre la Namibie, déjà éliminée après sa nouvelle défaite contre l’Afrique du Sud (0-1) dans l’autre match de la soirée dans ce groupe D. Plus tôt dans la journée, les Aigles tunisiens et maliens se neutralisaient (1-1) dans le choc des favoris des favoris du groupe E. Un résultat qui ne fait pas vraiment les affaires des Aigles de Carthage qui joueront doc leur qualification lors de l’ultime journée contre la Mauritanie.
Goal of the day
L’entente entre En-nesyri et Amrabat a fait très mal à la défense ivoirienne.
Victoire du Maroc ?? grâce à ce but de Y. En-Nesyri sur la passe de N. Amrabat . Bravo les lions ???? #MARCIV pic.twitter.com/Z3nPoR32IG
— Mohammed (@moha_marokino) June 28, 2019
A venir
La Mauritanie tentera face à l’Angola de décrocher le premier succès de son histoire en Coupe d’Afrique après avoir littéralement coulé face au Mali lors de la première journée (défaite 4-1). Le véritable choc de ce samedi opposera le Cameroun au Ghana (18h). Les Lions indomptables se qualifieront eux aussi pour les huitièmes de finale. En face, le Ghana, accroché par le Bénin en ouverture, vise son premier succès dans la compétition.Les Ecureuils justement tenteront de confirmer face à la Guinée-Bissau les bonnes impressions laissées contre les Black Stars.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025