Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Écologie : assèchement dramatique de la Moulouya

Écologie : assèchement dramatique de la Moulouya

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le fleuve de la Moulouya, l’un des plus importants du Maroc,ne communique plus avec la mer Méditerranée.Cette catastrophe écologique intervient en raison des prélèvements d’eau massifs effectués par quatre barrages et deux stations de pompage. Selon Mohamed Benata, docteur en géographie et président de l’ONG Espace de solidarité et de coopération de l’Oriental (ESCO), «la situation est très catastrophique et très critique et tout le monde est d’accord là-dessus. Nous aborderons ce problème avec la direction régionale des Eaux et forêts. Le dessèchement de la Moulouya va détruire le site, surtout avec des prélèvements d’eau qui ne laissent plus rien à la nature». Ce dernier explique que bien que les récentes précipitations aient été faibles, ce sont surtout les politiques agricoles et les stations de pompage qui ont aggravé la situation.

L’expert indique que les barrages et les stations de pompage qui puisant dans le fleuve ont provoqué l’assèchement de l’embouchure du fleuve, provoquant ainsi une rupture avec la Méditerranée. Il dénonce ainsi que la Loi de l’eau, prévoyant «un débit écologique nécessaire à respecter», n’a pas été respectée.Et d’ajouterqu’aujourd’hui le site risque de souffrir de «pétrification et de mauvaises odeurs», car vu que ses eaux stagnent la mortalité de ses poissons et la dégradation de la biodiversité vont s’accentuer.

En outre, Dr Mohamed Benataa affirmé que les défenseurs de l’environnement ont interpellé à maintes reprises «le gouverneur, le wali, la direction des Eaux et forêts, le Point focal de RAMSAR (Convention sur les zones humides d’importance internationale)» sur le dessèchement de la Moulouya, «mais rien n’a été fait». Ainsi, ce dernier préconise une «révision» de la politique agricole dans la région et lalimitation de la quantité d’eau à drainer pour «laisser un petit débit» qui permettra de sauver l’écosystème de ce fleuve.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Hit Radio : le procès en appel de Momo reporté au 12 Juin

La Cour d'appel de Casablanca a récemment entamé les procédures du procès en appel de l'animateur radio de Hit Radio, Mohamed Bousfiha, plus…

Mazagan Beach & Golf Resort inaugure sa station de compostage

À l'occasion de la Journée internationale de l'environnement, célébrée le 5 juin, Mazagan Beach & Golf Resort a inauguré sa nouvelle sta…

Lutte contre la cybercriminalité : la DGSN lance la plateforme « E-Blagh »

La direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé, ce jeudi, le lancement de la nouvelle plateforme "E-Blagh", dédiée à la lutte…

Tragédie à Fès : incendie mortel dans le complexe Kissariat Dabbagh

Un tragique incendie a ravagé le complexe commercial Kissariat Dabbagh, situé à Bab Ftouh dans l'ancienne médina de Fès, le mercredi 5 juin.…

Interpellation de quatre partisans de « Daech »

Ce jeudi, le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), affilié à la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a …

Drame de Sidi Allal Tazi : le bilan s’alourdit à 8 morts

La Direction régionale de la Santé et de la Protection sociale de Rabat-Salé-Kénitra a annoncé que le nombre des victimes de l'intoxication …

Hajj 1445 : les pèlerins marocains quittent Médine pour la Mecque

Le chef adjoint du bureau des affaires des pèlerins du Maroc (section Médine), Abdellatif Hakki, a annoncé que les groupes de pèlerins maroc…

Record de demandes de visas français par les Marocains en 2023

En 2023, les marocains se sont imposés comme les premiers demandeurs de visas pour la France, avec un total de 310.000 requêtes, représentan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire