2021 : la croissance au beau fixe

image defaut author user
Temps de lecture :

Les signaux économiques du Maroc au deuxième trimestre 2025Image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc devra enregistrer l’un des taux de croissance les plus robustes de la région cette année, selon les institutions financières nationales et internationales. Une performance qui sera réalisée grâce à une campagne agricole remarquable, des élections réussies et une campagne nationale de vaccination qui se déroule dans de très bonnes conditions.

L’année 2021 devra clôturer sur une bonne note en termes de croissance économique. Les dernières prévisions d’institutions nationales et internationales tablent sur une reprise forte, même si les taux avancés sont à prendre avec des pincettes au vu de la base comparable, 2020 ayant été une année à oublier pour le Maroc à cause de la crise économique induite par celle sanitaire. En tout cas, la relance économique se confirme et tous les ingrédients sont présents pour réussir cette relance. Trois principaux facteurs justifient cet optimisme :unecampagne agricole 2020-2021 ayant enregistré des performances remarquables, des élections réussies et un nouveau gouvernement investi dans les temps en plus d’une campagne nationale de vaccination qui se déroule dans de très bonnes conditions.

Le FMI revoit à la hausse ses prévisions

Résultat : le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la hausse les prévisions de croissance du Maroc pour l’année 2021. L’institution de Bretton Woods prévoit ainsi une croissance de5,7% au lieu de4,5%auparavant, soit l’un des taux les plus élevés de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). En revanche, l’institution financière a revu à la baisse ses prévisions pour l’année prochaine (3,1% contre3,9% prévu initialement). Le taux de chômage devrait rester en hausse à12% et l’indice des prix à la consommation se situera à 1,4%en 2021, selon les estimations du FMI.

Lire aussi :FMI : malgré la baisse des perspectives de croissance mondiale, le Maroc affiche des prévisions à la hausse

BAM table sur une croissance de 6,2%

De son côté, Bank Al-Maghrib (BAM) table sur une croissance de 6,2% en 2021, grâce principalement à la campagne de vaccination et la bonne campagne agricole. Rappelons que le Maroc a dépassé le taux de 70% de vaccination de sa population cible, ce qui augure d’une atteinte de l’immunité collective dans quelques semaines, au plus tard fin novembre 2021.«La reprise devrait se poursuivre, soutenue par les progrès notables de la campagne de vaccination. Le rebond économique sera également réalisé grâce à la très bonne campagne agricole, le stimulus budgétaire ainsi que l’orientation accommodante de la politique monétaire», précise la Banque centrale.

Lire aussi :Ce qu’il faut retenir du conseil de BAM

Le CMC place la barre très haut

Pour sa part, le Centre marocain de conjoncture (CMC) semble beaucoup plus optimiste que BAM et le FMI. Dans sonbulletin annuel intitulé « 2022 : Relance en perspective », publié le 12 octobre 2021, le CMC prévoit une croissance soutenue de 7,1% en 2021. «L’amélioration des conditions sanitaires constatée au milieu du premier semestre après le soubresaut pandémique enregistré en début d’année, la cadence soutenue du déroulement de la campagne de vaccination, l’acheminement vers une immunité collective, l’engouement des opérateurs pour la reprise de l’activité, l’excellente campagne agricole et la forte croissance qui se profile pour l’économie mondiale, ce sont là les déterminants favorables et les principaux facteurs propices qui présagent d’un relèvement appréciable de l’économie nationale en 2021», précise le CMC.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Que manque-t-il à la Bourse de Casablanca pour décoller ?

Dossier - La Bourse de Casablanca passe-t-elle à côté de son potentiel ? Quelles solutions pourraient tout changer ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 6 décembre 2025
Visite inopinée du Conseil de la concurrence auprès de cinq acteurs avicoles

Économie - Le Conseil de la concurrence a mené des visites et saisies simultanées auprès de cinq entreprises du secteur avicole, suspectées de pratiques anticoncurrentielles, afin de collecter des preuves pour d’éventuelles investigations futures.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025
CAP 2030 : comment la CDG veut devenir le moteur de la transformation économique et sociale du Maroc ?

Économie - Avec CAP 2030, la CDG ambitionne de devenir un acteur décisif de la transformation économique et sociale du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025
Le Maroc adopte une nouvelle charte pour booster le financement des TPE

Économie - Une nouvelle charte vient renforcer le soutien aux TPE au Maroc, en unifiant les efforts des institutions financières et publiques pour élargir l’accès au financement, améliorer l’accompagnement et dynamiser l’investissement territorial.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025
La BAD accorde une garantie de 450 M€ pour soutenir la stratégie verte de l’OCP

Économie - Une garantie financière à hauteur de 450 M€ par la BAD ouvre la voie au renforcement du programme d’investissement vert de l’OCP.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025
Conjoncture économique : industrie et construction entre reprise sélective et fragilités

Économie - Le dernier rapport du HCP met en lumière une reprise sélective de l’industrie et de la construction, dans un contexte de fragilité économique et d’incertitudes persistantes.

Mouna Aghlal - 4 décembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire