Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : baisse de la courbe des cas positifs au Maroc

Covid-19 : baisse de la courbe des cas positifs au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon le bilan bimensuel du ministère de la Santé, les cas positifs à la Covid-19 affichent une tendance baissière pour la neuvième semaine consécutive dans toutes les régions du Royaume. La tutelle affirme que ce recul «s’applique à tous les autres indicateurs» de la pandémie.

Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles, a souligné lors de la présentation de ce bilan (28 septembre/11 octobre) que les contaminations sont passées de 10.000 cas hebdomadaires dans l’ensemble du Royaume, il y a deux semaines, à moins de 4.000 la semaine dernière. Une importante baisse a également été constatée au niveau du taux de reproduction du virus (R0) qui se situe désormais à 0.8, alors que le taux de positivité est passé de 8% à 4,5% durant la dernière quinzaine.

Le nombre de cas actifs affiche aussi une réduction, passant de 17.000 cas à moins de 7.000 en date du lundi 11 octobre, soit une baisse de 60%. Les cas sévères ou graves ont pour leur part chuté de 40% avec 692 patients à la même date, contre 1.148 il y a deux semaines. De ce fait, le taux d’occupation des lits de réanimation Covid-19 est passé de 21% le 28 septembre à 12% ce lundi. Une diminution de 21% a été également observée durant ces deux dernières semaines dans le nombre des malades placés sous intubation, tandis que la courbe hebdomadaire des décès a enregistré un net fléchissement pour la septième semaine de suite (118 décès contre 172 décès, soit une baisse de 31,4%).

En outre, Bellefquih a précisé que les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies graves ou d’obésité ainsi que les femmes enceintes sont les plus vulnérables face au virus, notant que les infections des personnes vaccinées interviennent généralement au bout de six mois après les injections du vaccin. Enfin, le responsable a de nouveau appelé les Marocains à appliquer les gestes barrières et à faire preuve de responsabilité vis-à-vis des mesures de prévention afin d’éviter tout risque de contamination et de dégradation de la situation épidémiologique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Transport scolaire : 580.000 élèves bénéficiaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a révélé lors d'une séance à Rabat que le nombre d'élè…

Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, a confirmé que les examens pour les étudian…

BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené ce …

Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé, lundi à Rabat, le prochain lancement d'une …

RADEEJ : modernisation du portail en ligne pour une meilleure expérience client

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et de gestion d'assainissement des provinces d’El Jadida et Sidi Benno…

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…

Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs

Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d'une réuni…

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire