Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : baisse de la courbe des cas positifs au Maroc

Covid-19 : baisse de la courbe des cas positifs au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon le bilan bimensuel du ministère de la Santé, les cas positifs à la Covid-19 affichent une tendance baissière pour la neuvième semaine consécutive dans toutes les régions du Royaume. La tutelle affirme que ce recul «s’applique à tous les autres indicateurs» de la pandémie.

Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles, a souligné lors de la présentation de ce bilan (28 septembre/11 octobre) que les contaminations sont passées de 10.000 cas hebdomadaires dans l’ensemble du Royaume, il y a deux semaines, à moins de 4.000 la semaine dernière. Une importante baisse a également été constatée au niveau du taux de reproduction du virus (R0) qui se situe désormais à 0.8, alors que le taux de positivité est passé de 8% à 4,5% durant la dernière quinzaine.

Le nombre de cas actifs affiche aussi une réduction, passant de 17.000 cas à moins de 7.000 en date du lundi 11 octobre, soit une baisse de 60%. Les cas sévères ou graves ont pour leur part chuté de 40% avec 692 patients à la même date, contre 1.148 il y a deux semaines. De ce fait, le taux d’occupation des lits de réanimation Covid-19 est passé de 21% le 28 septembre à 12% ce lundi. Une diminution de 21% a été également observée durant ces deux dernières semaines dans le nombre des malades placés sous intubation, tandis que la courbe hebdomadaire des décès a enregistré un net fléchissement pour la septième semaine de suite (118 décès contre 172 décès, soit une baisse de 31,4%).

En outre, Bellefquih a précisé que les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies graves ou d’obésité ainsi que les femmes enceintes sont les plus vulnérables face au virus, notant que les infections des personnes vaccinées interviennent généralement au bout de six mois après les injections du vaccin. Enfin, le responsable a de nouveau appelé les Marocains à appliquer les gestes barrières et à faire preuve de responsabilité vis-à-vis des mesures de prévention afin d’éviter tout risque de contamination et de dégradation de la situation épidémiologique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al Adha: grâce royale au profit de 1.484 personnes

Le roi Mohammed VI a bien voulu accorder sa grâce, à l’occasion de Aïd Al Adha, à 1.484 personnes condamnées par différents tribunaux du Roy…

Opération Marhaba 2024 : arrivée du premier navire au port d’Al Hoceima

Le premier navire transportant environ 220 Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 64 véhicules est arrivé samedi au port d'Al Hoceima, dan…

L’ONEE appelle à rationaliser la consommation de l’eau potable

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), branche Eau, a appelé tous les acteurs et citoyens à rationaliser leur consom…

Rapport : plus de 90% des eaux de baignade sont conformes aux normes de qualité

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a annoncé que 90,74% des stations de prélèvement des eaux de baignade …

Aïd Al-Adha : la NARSA appelle à une vigilance accrue sur les routes

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a appelé vendredi les usagers de la route à redoubler de prudence et de vigilance en prév…

Aïd Al-Adha : célébrer sans risquer sa santé

À l’occasion de l’Aïd Al-Adha, les festivités peuvent parfois entraîner des excès alimentaires préjudiciables à la santé. Tayeb Hamdi, médec…

Hajj 1445 : les pèlerins affluent à Mina pour la journée de la Tarwiya

Les pèlerins des lieux saints de l'islam ont commencé à affluer vers Mina dès les premières heures de vendredi (8 Dou Al Hijja 1445 de l’Hég…

Le Maroc célèbre la journée mondiale des donneurs de sang

La journée mondiale des donneurs de sang est célébrée ce vendredi. À cette occasion, le ministère de Santé et de la Protection sociale a ten…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire