Covid-19 : baisse de la courbe des cas positifs au Maroc
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
Selon le bilan bimensuel du ministère de la Santé, les cas positifs à la Covid-19 affichent une tendance baissière pour la neuvième semaine consécutive dans toutes les régions du Royaume. La tutelle affirme que ce recul «s’applique à tous les autres indicateurs» de la pandémie.
Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles, a souligné lors de la présentation de ce bilan (28 septembre/11 octobre) que les contaminations sont passées de 10.000 cas hebdomadaires dans l’ensemble du Royaume, il y a deux semaines, à moins de 4.000 la semaine dernière. Une importante baisse a également été constatée au niveau du taux de reproduction du virus (R0) qui se situe désormais à 0.8, alors que le taux de positivité est passé de 8% à 4,5% durant la dernière quinzaine.
Le nombre de cas actifs affiche aussi une réduction, passant de 17.000 cas à moins de 7.000 en date du lundi 11 octobre, soit une baisse de 60%. Les cas sévères ou graves ont pour leur part chuté de 40% avec 692 patients à la même date, contre 1.148 il y a deux semaines. De ce fait, le taux d’occupation des lits de réanimation Covid-19 est passé de 21% le 28 septembre à 12% ce lundi. Une diminution de 21% a été également observée durant ces deux dernières semaines dans le nombre des malades placés sous intubation, tandis que la courbe hebdomadaire des décès a enregistré un net fléchissement pour la septième semaine de suite (118 décès contre 172 décès, soit une baisse de 31,4%).
En outre, Bellefquih a précisé que les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies graves ou d’obésité ainsi que les femmes enceintes sont les plus vulnérables face au virus, notant que les infections des personnes vaccinées interviennent généralement au bout de six mois après les injections du vaccin. Enfin, le responsable a de nouveau appelé les Marocains à appliquer les gestes barrières et à faire preuve de responsabilité vis-à-vis des mesures de prévention afin d’éviter tout risque de contamination et de dégradation de la situation épidémiologique.
Société - Intempéries persistantes dans le Nord du Maroc : les écoles ferment jeudi à Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Une mesure préventive pour protéger élèves et enseignants, avec un accueil temporaire prévu pour les enfants des zones inondées.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Société - Plus de 600 personnes évacuées de Ksar El Kébir ont trouvé refuge à Fnideq après la montée des eaux de Oued Loukkos. Hébergement, soins médicaux et accompagnement social ont été mobilisés pour soutenir les familles touchées par ces intempéries exceptionnelles.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Société - Fortes précipitations et vents soutenus toucheront plusieurs provinces du Royaume ce jeudi, avec des cumuls pouvant atteindre 90 mm et des rafales jusqu’à 90 km/h, selon la DGM.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Société - Pluies diluviennes, crue de Oued Loukkos et routes coupées bouleversent Ksar El Kébir. Près de 80.000 habitants ont été évacués vers des centres d’accueil dans le nord du Royaume, tandis que les autorités renforcent sécurité et assistance face à une situation météorologique exceptionnelle.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Société - La circulation est temporairement interrompue sur la RN2 et sur la RN16 en raison de la montée des eaux de l’Oued Khmiss Anjra.
Mouna Aghlal - 4 février 2026Société - Les opérations d'évacuation menées par les autorités locales, les Forces armées royales (FAR) et la Protection civile, se poursuivent, mercredi, à Douar Lebhara, relevant de la province de Sidi Slimane.
El Mehdi El Azhary - 4 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025