Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Chambre des représentants : élection des membres du bureau et des présidents des commissions

Chambre des représentants : élection des membres du bureau et des présidents des commissions

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce lundi 11 octobre à 14h, une séance plénière s’est tenue pour élire les membres du bureau de la Chambre des représentants et des présidents des commissions permanentes.

Mohamed Sabri du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élu premier vice-président de la Chambre des représentants, alors que Khadija Zoumi du Groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme sera la deuxième vice-présidente. Les six autres vice-présidents sont : Driss Chtibi du Groupe socialiste, Mohammed Ouzzine du Groupe haraki, Mohamed Joudar du Groupe constitutionneldémocratique et social, Nadia Thami du Groupe duprogrès socialiste, Hassan Benomar du Groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) et Zaina Idhli du même groupe. Les deux nouveaux questeurs ont également été élus. Il s’agit en l’occurrence de Mohamed Hamouti du Groupe du PAM et de Abdelaziz Lachhab du Groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme. Les trois secrétaires de la Chambre sont Mohamed Boudrika du Groupe du RNI, Ilham Saqi du Groupe du PAM et Tariq El-Qadiri du Groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme.

La séance a également permis d’élire les présidents des commissions permanentes. S’agissant de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger, c’est Nadia Bouida qui a été élue présidente. Moulay Hicham El M’hajri a été élu président de la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville. Mohamed Laâraj occupera le poste de président de la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme.

Mohamed Chouki du RNI a été élu à la tête de la Commission des finances et du développement économique. En ce qui concerne la Commission des secteurs sociaux, c’est Hamid Noughou qui a été élu président. Jamal Diouani sera le nouveau président de la Commission des secteurs productifs alors que Mohamed Mellal a été élu président de la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement. S’agissant de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication, c’est Addi Chajiri qui sera président. Enfin, c’est Latifa Leblih qui présidera la Commission du contrôle des finances publiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-USA : renforcement de la coopération militaire

Le Maroc et les États-Unis ont signé, mardi à Rabat, une feuille de route portant sur la coopération militaire qui comporte les orientations…

L’ordre du jour du Conseil de gouvernement de ce jeudi dévoilé

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi et sera présidé par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de ses travaux, le Consei…

Maroc-France : Gabriel Attal attendu au Maroc début juillet

Le premier ministre français, Gabriel Attal, se rendra au Maroc pour une visite officielle du 3 au 5 juillet prochain, selon des information…

Rabat et Helsinki s’engagent à renforcer les échanges parlementaires

Lundi à Rabat, une rencontre importante a eu lieu entre Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des représentants, et Jussi Halla-aho…

Le Maroc fait don d’engrais aux petits agriculteurs du Guatemala

Le Maroc a fait don de 200 tonnes d’engrais aux petits agriculteurs du Guatemala, dans le cadre de son soutien aux efforts de réduction de l…

Parlement : Talbi El Alami s’est entretenu avec le président du Conseil national suisse

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, s’est entretenu avec le président du Conseil national suisse, Eric Nuss…

Début de la 20e édition de l’exercice « African Lion »

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, chef Susprême et chef d’État-Major Général des Forces armées royales (FAR), les FAR…

Coopération sécuritaire et défense : le Maroc et les États-Unis tracent les grandes lignes

En application des instructions royales concernant la tenue de la 13e session du Comité consultatif de défense (DCC), le général de corps d’…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire