Les grands axes du programme gouvernemental dévoilés

image defaut author user

Temps de lecture :

Akhannouch au parlement

A
A
A
A
A

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé ce lundi matin son premier Conseil de gouvernement. Un conseil consacré à la présentation du programme gouvernemental. Ce dernier a été présenté cet après-midi devant les membres des deux chambres du Parlement et devra être voté jeudi par la Chambre des représentants conformément à l’article 88 de la Constitution. Par ailleurs, le gouvernement devra présenter le prochain PLF avant le 20 octobre prochain. Une course contre la montre démarre.

Les choses sérieuses commencent maintenant pour le chef du gouvernement Aziz Akhannouch. En effet, le patron de l’exécutif a présidé ce lundi matin son premier Conseil du gouvernement. Un Conseil du gouvernement consacré à la présentation du programme gouvernemental et qui a été présenté également cet après-midi aux élus de la Nation afin de recevoir l’investiture de l’institution législative comme prévu par la Constitution.

En effet, l’article 88 stipule qu’après «la désignation des membres du gouvernement par le Roi, le chef du gouvernement présente et expose devant les deux Chambres du Parlement réunies le programme qu’il compte appliquer».

Lire aussi :Composition du Parlement : les choses se précisent

La prochaine étape sera donc jeudi prochain avec le vote de confiance des deux Chambres du Parlement. Dans un communiqué du département du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé «la détermination du gouvernement à être à la hauteur de l’ambition du roi Mohammed VI, qui a toujours cherché à offrir aux Marocains des conditions de vie décentes et à faire du Maroc un leader au niveau régional, niveaux régional et international».

Akhannouch a également souligné que la nouvelle voie, dans laquelle s’est engagé le gouvernement, après la confiance suprême du Souverain et la confiance des Marocains, nécessite de traiter les attentes et les espoirs placés sur ce gouvernement, de manière sérieuse. Akhannouch a ajouté que le contexte exceptionnel auquel est confronté le Royaume impose «un grand engagement et une grande mobilisation»sur tous les fronts.

Les objectifs du programme gouvernemental

Selon un communiqué du département du Chef du gouvernement, le programme gouvernemental «vise à réaliser la transformation économique et sociale qui tire son essence et sa philosophie des Hautes Directives royales basées sur la promotion des valeurs de cohésion sociale, d’égalité des chances, d’efficacité et de transparence, et consiste à mettre en œuvre le contenu du nouveau modèle de développement».

«Ce programme, qui s’appuie sur les contenus des programmes des partis de la majorité portant sur des engagements clairs en réponse aux aspirations des citoyens, repose sur des axes fondamentaux visant à soutenir les piliers de l’État social, à stimuler l’économie nationale de manière à promouvoir l’emploi et à consolider la bonne gouvernance dans la gestion publique», indique la même source.

Lire aussi :Gouvernement : quelles sont ses attributions ?

Ce programme, ajoute le communiqué, constituera la base de la contractualisation avec le Parlement et les citoyens, et une charte d’honneur à travers laquelle le gouvernement s’engagera à mobiliser toutes les forces vives et les énergies des acteurs économiques et sociaux du pays afin de concrétiser ses promesses.

Le PLF 2022 devrait être déposé avant le 20 octobre

Première étape importante pour ce nouveau gouvernement, la mise en place du PLF 2022. Va t-il y avoir un changement de configuration par rapport aux précédents projets ? Nous avons posé la question à Hicham Berjaoui, politologue et professeur à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech. «Je ne pense pas que le PLF subirait des changements notoires. La conjoncture économique ayant présidé à sa fabrique est, à mon sens, toujours présente. D’ailleurs, un des artisans essentiels du PLF, à savoir le directeur du Budget Faouzi Lekjaa est maintenant ministre du Budget», note Hicham Berjaoui, politologue.

Contacté par nos soins, le professeur souligne que les objectifs demeureront inchangés : la réforme fiscale, la couverture sociale, la décompensation, la rationalisation du secteur public et le financement du dialogue social. «Il y aura seulement une priorisation légère en fonction de l’enjeu de développement et de cohésion sociale susceptibles de découler de la poursuite des objectifs sus-évoqués», dit-il. Un conseil des ministres est prévu prochainement pour exposerles orientations générales du PLF.

Dernier articles
Les articles les plus lu
ADS : les syndicats annoncent une grève nationale et dénoncent un « blocage inédit »

Politique - La tension monte à l’Agence de développement social (ADS) après l’annonce d’une grève nationale par le syndicat affilié à l’UMT.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Droits humains : le Maroc veut renforcer son rôle moteur dans les mécanismes internationaux

Politique - À Genève, le délégué interministériel aux droits de l’Homme Mohammed El Habib Belkouch a souligné la portée politique des mécanismes nationaux de mise en œuvre et de suivi des droits humains (NMIRF).

El Mehdi El Azhary - 24 février 2026
Gouvernement : un projet de loi pour réviser la procédure d’expropriation et d’occupation temporaire

Politique - Un projet de loi vise à modifier la loi n°7.81 encadrant l’expropriation pour utilité publique et l’occupation temporaire.

El Mehdi El Azhary - 24 février 2026
Maroc-Sénégal : une grâce en vue pour les supporters sénégalais condamnés ?

Politique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye envisagerait de solliciter une grâce royale auprès du roi Mohammed VI pour 18 supporters condamnés au Maroc.

El Mehdi El Azhary - 24 février 2026
La Bolivie suspend sa reconnaissance de la pseudo RASD et relance ses relations avec le Maroc

Politique-La Bolivie a annoncé la suspension de sa reconnaissance de l’entité dite RASD, marquant un tournant dans ses relations avec le Maroc.

Rédaction LeBrief - 24 février 2026
Genève : le Maroc participe à la 61ème session du Conseil des droits de l’Homme

Politique - Le Maroc a réaffirmé, lors de la 61ème session du Conseil des droits de l’Homme à Genève, son engagement en faveur des droits humains et du multilatéralisme.

El Mehdi El Azhary - 23 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire