Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / G20 : Tensions commerciales et blague déplacée de Trump

G20 : Tensions commerciales et blague déplacée de Trump

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

De nombreux dirigeants du G20 ont exprimé leur inquiétude face aux tensions commerciales et aux risques qu’elles font peser sur l’économie mondiale lors de leur rencontre ce vendredi à Osaka, au Japon occidental, a déclaré un haut représentant du gouvernement japonais.

« L’escalade des tensions commerciales fait peser des risques sur l’économie mondiale. Les dirigeants du G20 se sont mis d’accord sur la nécessité pour le groupe de stimuler la croissance mondiale », a déclaré le responsable aux journalistes après la session du sommet du G20 sur l’économie mondiale et le commerce.

« Il y a eu des discussions sur la manière de relever des défis communs, parmi lesquels la nécessité de promouvoir le libre-échange » et la réforme de l’Organisation mondiale du commerce (TWO), a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le président Donald Trump, sourire aux lèvres et pointant du doigt, a déclaré sèchement à son homologue russe Vladimir Poutine « Évitez de vous immiscer dans le déroulement de cette élection » lors de leur première entrevue depuis la publication du résultat de l’investigation du conseiller spécial Robert Mueller, selon laquelle la Russie s’était immiscée dans la campagne électorale de 2016.

L’intervention du président, qui est intervenu après qu’un journaliste lui a demandé s’il allait avertir Poutine, a été immédiatement sujette à interprétation. Cette plaisanterie n’a fait qu’envenimer les questions sur les relations de Trump avec la Russie.

C’était le dernier épisode notable de Trump aux côtés de Poutine après leur rencontre de l’année dernière à Helsinki, considérée comme l’un des événements les plus marquants de sa présidence.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Au Caire, Israël et le Hamas peinent à trouver un accord

Lors d'un récent cycle de négociations au Caire, impliquant des représentants d'Israël, du Qatar, des États-Unis, et du Hamas, aucune avancé…

8 avril 2024 : tout ce qu’il faut savoir sur l’éclipse solaire totale

Le 14 octobre 2023, un événement astronomique captivant s'est déroulé avec l'alignement lunaire, offrant une vue impressionnante depuis le c…

Ca s’est passé un 5 avril

5 avril 1832. Jules Ferry né dans une famille aisée des Vosges, il suivra une carrière d’avocat avant de s'engager dans le journalisme puis…

Iran : l’ONU poursuit son examen des violations des droits de l’Homme

Le Conseil des droits de l'Homme a décidé de maintenir son attention sur les violations des droits humains en Iran, renouvelant les mandats …

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye reçoit la délégation marocaine

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, mardi à Diamniadio près de Dakar, la délégation marocaine, conduite par le c…

Libre circulation : Bulgarie et Roumanie intègrent l’espace Schengen

Le 31 mars 2024 représente une date historique pour la Bulgarie et la Roumanie, qui célèbrent leur adhésion à l'espace Schengen, concrétisan…

Turquie 2028 : gros revirement pour le clan Erdoğan

Les résultats récents des élections municipales en Turquie marquent une victoire significative du Parti républicain du peuple (CHP), l'oppos…

Les changements climatiques provoquent des vagues de chaleur plus longues

Une étude parue dans la revue américaine Science Advances révèle que depuis 1979, les vagues de chaleur mondiales se déplacent 20% plus lent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire