Nobel : trois économistes reçoivent le prix d’économie de 2021

A
A
A
A
Le prix Nobel d’économie 2021 a été décerné ce lundi à trois économistes spécialistes de l’économie expérimentale et empirique. Il s’agit du Canadien David Card, de l’Américano-Israélien Joshua Angrist et de l’Américano-Néerlandais Guido Imbens. Selon le jury Nobel, ce trio «nous a apporté de nouvelles idées sur le marché du travail et montré quelles conclusions peuvent être tirées d’expériences naturelles en termes de causes et de conséquences». Et d’ajouter que «leur approche s’est étendue à d’autres domaines et a révolutionné la recherche empirique». Ainsi, les trois lauréats se partageront les 10 millions de couronnes suédoises (environ 988.000 euros) de ce prix, a annoncé l’Académie royale des sciences de Suède à Stockholm.
David Card, de l’université de Californie à Berkeley, a reçu la moitié de cette somme pour avoir analysé «les effets du salaire minimum, de l’immigration et de l’éducation sur le marché du travail». Angrist et Imbens ont pour leur part reçu l’autre moitié pour avoir «démontré comment des conclusions précises sur les causes et les effets peuvent être tirées d’expériences naturelles».
Notons que ce prix, toujours le dernier à être décerné par l’Académie suédoise, a été créé par la banque centrale de Suède (Sveriges Riksbank) en mémoire du fondateur du prix Nobel, Alfred Nobel, eta été décerné pour la première fois en 1969.
Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026