Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Vers Titan : nouvelle mission d’exploration majeure de la NASA

Vers Titan : nouvelle mission d’exploration majeure de la NASA

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La NASA a annoncé la dernière mission de son programme Nouvelles frontière ( New Frontiers ), intitulé Dragonfly, qui explorera Titan, la plus grande lune de Saturne, la seule de notre système solaire disposant d’une atmosphère.

Dragonfly est un drone de la taille d’un robot, atteignant environ 4 mètres de long.

Avant sa fin en 2017, la mission Cassini avait piloté Titan tout en effectuant des analyses sur Saturne. Les données fournies par la sonde Hyugens, qui faisait partie de cette, indique que Titan était le candidat idéal pour une exploration plus approfondie.

« Titan dispose des conditionsélémentaires à l’habitat », a déclaré Lori Glaze, directrice de la division Science planétaire de la NASA.

« C’est le premier drone à arriver à destination et il peut parcourir plus de 160 km à travers l’atmosphère épaisse de Titan », a déclaré Jim Bridenstine, administrateur de la NASA, dans un communiqué.

« Titan ressemble à la Terre. Les instruments de Dragonfly aideront à évaluer la chimie organique de la vie passée ou présente de la planète ».

Ce programme compte également la mission Juno de Jupiter, la sonde New Horizons qui s’est rendue à Pluto en 2015 et Ultima Tulle, objet de la ceinture de Kuiper, le 1er janvier dernier.

Une fois que Dragonfly aura atterri, il passera deux ans et demi à voler autour de Titan. Il sera lancé en 2026, mais n’atteindra pas Titan avant 2034.

Dragonfly explorera également l’atmosphère de Titan, ses propriétés de surface, son océan sous-marin et les liquides à sa surface.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

180 migrants secourus par la marine royale entre Laâyoune et Tarfaya

Dimanche, deux garde-côtes de la marine royale ont été dépêchés pour porter assistance à trois embarcations en difficulté entre Laâyoune et …

Casablanca: mise en échec d’une opération de trafic de psychotropes

Des éléments de la Brigade anti-gangs relevant du service préfectoral de la police judiciaire à Casablanca ont réussi, sur la base d’informa…

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Aga…

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Réda Berrehili, souvent comparé au Mark Zuckerberg marocain, est devenu une référence dans le monde de l'innovation et de l'investissement t…

Affaire Escobar du Sahara : voici la date d’ouverture du procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, impliqués dans l’affaire dite de «Escobar du Sahara», s’ouvrira jeudi prochain à la Cour d’appel …

L’Université Mohammed V de Rabat parmi les 4,9% meilleures universités mondiales

L'Université Mohammed V de Rabat (UM5R) a été classée première au niveau national par le Centre international de classement des universités …

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l'édition et du liv…

Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat

Le préfet de police de Rabat-Salé-Témara-Khémisset, Mustapha Moufid, a présidé la cérémonie du 68ème anniversaire de la création de la Direc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire