Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / ASMEX : la décision de la France sur les visas menace les exportations marocaines

ASMEX : la décision de la France sur les visas menace les exportations marocaines

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

L’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a averti que la décision de la France de réduire de 50% le nombre de visas délivrés aux Marocains pourrait affecter de manière significative les exportations étrangères du Royaume. Dans un communiqué de presse, l’ASMEX a appelé à une intervention urgente des autorités pour évaluer et répondre de manière pertinente à la crise provoquée par la démarche de l’Hexagone.

Soulignant que la décision française «durcit les procédures d’obtention de visas pour les conducteurs marocains de camions TIR qui assurent le transport vers l’Europe», l’ASMEX a mis en garde contre la détérioration des exportations TIR et a souligné que la situation est préoccupante en raison du «début imminent de la saison d’exportation des agrumes et des fruits précoces». Notons queTIR fait référence à la Convention douanière relative au transport international de marchandises sous le couvert de carnets TIR (Convention TIR). Cette convention est un traité multilatéral adopté en 1975 pour simplifier et harmoniser les formalités administratives du transport routier international.

Lire aussi :Réduction des visas : l’annonce passe mal auprès des ressortissants franco-algériens

Par ailleurs, l’ASMEX a souligné que le durcissement des procédures d’obtention de visas pour les conducteurs de camions TIR impactera les exportations de «denrées périssables». Abdelaziz Matrach, vice-président de l’ASMEX et président de la Commission logistique du groupe, a souligné que le Maroc «doit agir rapidement et efficacement» pour limiter les dégâts potentiels de la décision du gouvernement français. «Toutes les autorités concernées doivent intervenir d’urgence pour débloquer la situation. Nous souffrons déjà du problème de la rareté des bateaux et de la disponibilité des conteneurs», a-t-il précisé.

Lire aussi :Chantage aux visas : l’opinion publique scandalisée

La direction de l’ASMEX a souligné que si les chauffeurs TIR sont privés des visas nécessaires pour la livraison des produits en Europe, la situation sera dévastatrice pour les exportations marocaines. «C’est tout le commerce extérieur marocain qui est menacé aujourd’hui !», avertit Matrach. Selon, l’association, les camionneurs européens bénéficient d’une «grande fluidité aux frontières marocaines sans obligation de visa alors que les chauffeurs marocains sont bloqués, ce qui entraîne de lourdes pertes d’immobilisation de leurs camions».

Lire aussi :La France octroie moins de visas pour le Maroc, l’Algérie et la Tunisie… voici la raison !

Pour rappel, Rabat a répondu à la décision de Paris de réduire de 50% le nombre de visas délivrés aux Marocains en la qualifiant d’«injustifiée». La France a invoqué le refus présumé du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie de rapatrier un certain nombre de leurs ressortissants vivant dans l’Hexagone sans statut légal pour justifier sa décision de revoir sa politique de visas à l’égard de ces trois pays. Cependant,le ministre sortant des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rejeté les arguments de la France, suggérant qu’il s’agit seulement d’un prétexte. «Le Maroc est strict en ce qui concerne la migration irrégulière et les migrants sans statut légal», a-t-il déclaré, notant que «les services consulaires marocains en France ont fourni plus de 400 cartes de transit à des individus [marocains] sans statut légal, afin de faciliter leur retour» au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

BERD : soutien accru aux PME marocaines pour leur expansion en Afrique subsaharienne

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a renouvelé son engagement envers le développement des PME au Maroc avec l…

Indice de confiance des ménages : légère amélioration au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier une note de conjoncture indiquant une légère amélioration de l'Indice de confiance des m…

ONP : Hausse de 2% de la valeur des produits de la pêche au T1-2024

La valeur des produits issus de la pêche côtière et artisanale a légèrement progressé de 2%, atteignant près de 3 milliards de DH (MMDH) au …

Rabat accueille le Forum économique Maroc-France le 26 avril

Le 26 avril prochain, Rabat abritera le Forum économique Maroc-France. Organisé conjointement par la Confédération générale des entreprises …

Investissements chinois au Maroc : BOA renouvelle son MoU avec Sinosure

Le président du Groupe Bank Of Africa, Othman Benjelloun, et son homologue de "Sinosure - China Export & Credit Insurance Corporation", …

Rabat : lancement de la 33e conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

La 33e session de la conférence régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC33) a débuté jeudi à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch. Or…

Une première au Maroc : le soutien financier pour les engrais azotés dépasse les 2 MMDH

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé une subvention …

Tiznit : inauguration d’un nouveau point de débarquement aménagé

Le développement d'un Point de débarquement aménagé (PDA) à Gourizim, dans la commune d'Arbaa Sahel de la province de Tiznit, a nécessité un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire