Fuite de données : Instagram est « toxique » pour les adolescentes
A
A
A
A
Un rapport récent a révélé qu’Instagram, une des plateformes appartenant à Facebook, est conscient que ses algorithmes donnent la priorité aux contenus nuisibles parce qu’ils sont plus engageants. Des documents internes ayant fait l’objet d’une fuite et publiés par le Wall Street Journal en septembre dernieraffirment que Facebook est conscient des effets négatifs d’Instagram sur les jeunes femmes et qu’il a choisi délibérément de les négliger.
Une série d’articles publiés par le quotidien américain explique que les investigations menées par le réseau social ont soulevé la gravité des problèmes psychologiques provoquée par le contenu de sa plateforme. Instagram aggrave les complexes d’ »image physique » d’une fille sur trois, selon les documents qui ont fuité. Ces derniers précisent aussi que les adolescents attribuent à Instagram leurs problèmes de dépression et d’anxiété.
Facebook a toutefois fermement démenti ces allégations. Le géant technologique martèle que les « problèmes liés à la santé mentale » ne sont pas répandus et que l’application n’est pas « toxique ». Bien qu’il ait nié l’authenticité des données divulguées, Facebook n’a pas mis l’intégralité de la recherche à la disposition du public, comme le demandaient les législateurs américains.
Selon Bloomberg, la nouvelle a eu des conséquences « désastreuses » sur le cours des actions de la société, qui a plongé de 4,9% en quelques heures après la publication des documents internes fuités. Ces répercussions se sont ajoutées à la perte de 15% que les actions ont subie depuis la mi-septembre. En conséquence, le propriétaire et président directeur général de Facebook, Mark Zuckerberg, a perdu six milliards de dollars de sa valeur nette personnelle, l’écartant de la liste des quatre personnes les plus riches du monde. Le nombre d’abonnés à Instagram s’élève à 1.386 milliard d’utilisateurs, ce qui fait de l’application de partage de photos la quatrième plateforme sociale la plus utilisée au monde, selon les statistiques de Blacklinko.
Monde - Emmanuel Macron a affirmé qu’il était « normal, sur le plan humain », d’avoir reçu Nicolas Sarkozy à l’Élysée, quelques jours avant son incarcération à la prison de la Santé.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2025Monde - L’UE impose l’arrêt des importations de gaz russe d’ici 2027 pour réduire sa dépendance énergétique et limiter le financement de la guerre en Ukraine.
Hajar Toufik - 20 octobre 2025Monde - Une panne d’AWS a causé des interruptions massives sur de nombreux sites et services, affectant des millions d’utilisateurs.
Mouna Aghlal - 20 octobre 2025Monde - Un braquage audacieux au Louvre soulève des questions sur la sécurité des œuvres d'art. Quels joyaux ont été dérobés ?
Mouna Aghlal - 20 octobre 2025Monde - Rodrigo Paz Pereira, candidat du Parti démocrate-chrétien, a remporté le second tour de la présidentielle bolivienne avec 54,5% des suffrages. Sa victoire marque la fin de deux décennies de domination du Mouvement vers le socialisme.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Monde - Après une journée de frappes ayant causé 45 morts dans la bande de Gaza, Israël a annoncé le rétablissement du cessez-le-feu avec le Hamas. Donald Trump a confirmé que la trêve restait en vigueur, évoquant des « rebelles » responsables des violations.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023