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La direction de la BMCI a présenté ce lundi lors d’une rencontrepar visioconférence avec la presse les résultats de son groupe au premier semestre 2021. Des résultats jugés très satisfaisants par rapport à la même période de l’année dernière.
Ainsi, le résultat net consolidé s’est établi à 246 millions de DH (MDH) à fin juin 2021, représentant ainsi une hausse de 340,9% par rapport à fin juin 2020. Au niveau des comptes sociaux, le résultat net s’établit à 636 MDH, soit une hausse de 201% par rapport au premier semestre 2020. Le coût du risque a baissé de -54,5% pour atteindre 225 MDH. Le résultat avant impôts consolidé est de 378.3 MDH en hausse de 199,4% par rapport au premier semestre 2020.
Lire aussi :La BMCI digitalise son rapport de Responsabilité sociale des entreprises
En termes de crédits accordés, la banque a rappelé que près de 5,2 MDH de crédits ont été distribués au 1er semestre 2021, soit une hausse de 56% par rapport au premier semestre 2020. Par ailleurs, la banque a annoncé un fléchissement de son produit net bancaire consolidé (PNB), qui a atteint 1,51 MMDH à fin juin 2021, soit une baisse de -2,6% par rapport à fin juin 2020.
Cette diminution est expliquée par la baisse du résultat des opérations de marché de 22,4% et la hausse de la marge d’intérêts et la marge sur commissions, respectivement de 0,1% et 0,2%. Côté stratégie, le groupe annonce la fin de la troisième phase de sa transformation digitale lancée en 2017. La filiale de BNP Paribas avait mis en place un programme d’investissement de 454 MDH sur la période 2018-2020, dont plus de 60% dédiés à des investissements IT, avec notamment la mise en place d’un nouveau système d’information. Des investissements qui commencent à porter leurs fruits.
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