Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Personnes âgées : ce qu’il faut retenir de la note du HCP

Personnes âgées : ce qu’il faut retenir de la note du HCP

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, célébrées, le 1er octobre de chaque année, le Haut-commissariat au Plan (HCP), présente quelques éléments de prospective sur les citoyens âgés de 60 et plus au Maroc. Dans son nouveau rapport, le HCP souligne que l’effectif de cette catégorie avoisine 3,4 millions de personnes, représentant 11,7% de la population totale en 2021. Cette tranche d’âge affiche un accroissement cette année par rapport à 2004, où elles n’étaient que 2,4 millions (8% de la population totale). D’après le rapport, cet effectif atteindrait près de six millions en 2030, soit une augmentation de 42% par rapport à 2021 et représenterait 15,4% de la population. À elle seule,la part des femmes s’élèverait d’ici là à 52,2%.

Le HCP estime que le nombre des personnes âgées (60 ans et plus) dans le milieu urbain se multipliera par 1,5 entre 2021 et 2030 pour passer de 2,8 millions à près de 4,2 millions en 2030. Dans le milieu rural, ce nombre passerade 1,5 million à environ 1,8 million au cours de cette même période, soit 1,2 du nombre actuel. La même source indique que l’Oriental, Béni Mellal-Khénifra, le Grand Casablanca-Settat et Fès-Meknès disposent d’un poids démographique substantiel de personnes âgées, notamment avec des parts de plus de 13%. À Laâyoune-Sakia El Hamara et Eddakhla-Oued Eddahab cette moyenne est plutôt faible, affichant une part de moins de 7,5%. Les régions qui enregistrent par contre un poids moyen sont : Souss-Massa et Guelmim-Oued Noun, Rabat-Salé-Kénitra, Drâa-Tafilalet, Marrakech-Safi, et Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

S’agissant des personnes âgées de 70 ans et plus, leur nombre s’accroîtra rapidement, passant de 1,6 million de personnes en 2021 à près de 2,6 millions en 2030, avec une augmentation de 63%. Selon le rapport,le poids démographique de cette population pourrait atteindre 6,7% en 2030 au lieu des 4,4% actuellement.L’effectif des personnesde cette catégorie souffrant au moins d’une maladie chronique passera de 1,2 million à 1,9 million, tandis que celui des individus qui souffrent d’une incapacité fonctionnellepassera de 1,1 million à environ 1,7 million.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 27 juin

Le procès de Saïd Naciri, Abdenbi Bioui et leurs co-accusés a été reporté une nouvelle fois au 27 juin. Ce deuxième report intervient à la d…

Préscolaire : plus de 78% d’inscrits (2023-2024)

Durant l'année scolaire 2023-2024, le taux de scolarisation des enfants de 4 à 5 ans a atteint 78,7%, avec 951.596 élèves préscolarisés, soi…

Écart entre les genres : le Maroc recule dans le classement mondial

Le dernier rapport du Forum économique mondial sur l'écart entre les genres dresse un bilan préoccupant pour le Maroc. Le pays glisse à la 1…

Aïd Al-Adha : comment prendre la route sereinement?

C'est bien connu, à la veille de Aïd Al-Adha, les routes s'emplissent tout à coup et tout le monde veut partir en même temps. C'est pour cel…

Mecque : la délégation du Hajj examine les conditions des pèlerins marocains

La délégation officielle marocaine du Hajj, menée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a visité les établissements d…

Fès : prison et amendes pour les trafiquants de bébés

Dans l’affaire du trafic de nouveau-nés qui avait frappé la ville de Fès en janvier dernier, le verdict est tombé. La chambre criminelle pré…

Chambre des conseillers : quelle évolution pour la fonction publique?

Lors d'une rencontre organisée par l'Union nationale du travail au Maroc (UNTM) et le Forum des cadres et experts, l'évolution de la fonctio…

Tétouan : une autre lycéenne met fin à ses jours

Deux jours, à peine, après la triste histoire de la lycéenne qui s'est donnée la mort à Safi, le même sort touche la ville de Tétouan. Une l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire