La saison des prix Nobel revient sur fond de pandémie
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Comme en 2020, le prestigieux prix Nobel intervient cette année alors que la pandémie de la Covid-19 se poursuit dans le monde. Lancés il y a 120 ans, les prix de médecine, de physique, de chimie, de littérature et de la paix créés par l’inventeur suédois Alfred Nobel, ainsi que le prix d’économie plus récent, seront décernés à Stockholm et à Oslo du 4 au 11 octobre.
Si la liste des candidats est un secret bien gardé, les organisateurs de ce prix affirment que la recherche sur l’ARN messager (ARNm), qui constitue la base des vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna Covid-19, est la grande favorite pour les prix de médecine ou de chimie. Selon Ulrika Bjorksten, une journaliste scientifique suédoise, «Ce serait une erreur si le comité Nobel ne donnait pas le prix à la technologie des vaccins à ARNm». Elle cite dans ce sens la Hongroise Katalin Kariko et l’Américain Drew Weissman, comme potentiels lauréats, car leurs recherches ont conduit directement aux premiers vaccins à ARNm.
Le prix de médecine ouvre la saison des Nobel lundi, suivi des prix de physique mardi, de chimie mercredi, de littérature jeudi et de paix vendredi. Le prix d’économie clôturera pour sa part la saison des Nobel le 11 octobre prochain.
Pour les prix de la paix, le seul qui sera décerné à Oslo, parmi ses candidats figure des défenseurs de la liberté de presse, des dirigeants de l’opposition bélarussienne et des défenseurs du climat, notamment la militante suédoise Greta Thunberg. Certains observateurs pensent d’ailleurs que ce sont les militants pour le climat qui vont remporter ce prix. «C’est la question la plus importante du moment», estime l’historien Asle Sveen, lauréat du prix Nobel.
S’agissant duprix de littérature, Jonas Thente, critique littéraire au quotidien suédois Dagens Nyheter, suggère que l’Académie suédoise pourrait honorer «un génie dans un domaine auparavant négligé». Il évoque ainsi «quelqu’un qui s’intéresse principalement aux expériences interculturelles», comme Chimamanda Ngozi Adichie, 44 ans, née au Nigeria. «Elle est probablement trop jeune, mais elle correspondrait au profil», affirme-t-il.
Si les noms des lauréats sont gardés secrets jusqu’à la dernière minute, la Fondation Nobel a déjà annoncé que la cérémonie de remise des prix et le banquet qui se tenaient à Stockholm en décembre pour les lauréats en sciences et en littérature n’auraient pas lieu cette année en raison de la pandémie. Les vainqueurs recevront leur prix dans leur pays d’origine. Une décision doit encore être prise au sujet de la cérémonie de remise du prix de la paix qui se tient à Oslo. Les lauréats de cette année repartiront avec 10 millions de couronnes suédoises (un peu moins d’un million d’euros), à partager si plusieurs personnes sont récompensées dans une discipline.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023