Avion Canadair © DR
Selon le département des eaux et forêts relevant du ministère de l’Agriculture, les efforts déployés pour lutter contre les feux de forêt ont permis de limiter les dégâts causés par les incendies au Maroc en 2021. La superficie des forêts brûlées a sensiblement diminué de 47% et de 11% respectivementen comparaison avec les moyennes del’année dernière et des dix dernières années.
Cependant, un total de 2.782 hectares de forêts a été touché par 285 incendies de janvier à septembre 2021. «34% de cette superficie est constituée principalement d’espèces secondaires et de formations herbacées», précise le département dans un communiqué. Pour la seule année 2021, la région du Rif a été touchée par 81 feux de forêt s’étendant sur une superficie de plus de 1.482 hectares, concentrant ainsiles principaux incendies qu’a connus le pays. La deuxième région la plus touchée est celle de Fès-Boulemane avec 17 incendies et 859 hectares de terres brûlées.
Le plus grand incendie de la région du Rif a été enregistré dans la forêt de Jbel Sougna dans la province de Chefchaouen et a couvert une superficie de 1.100 hectares, tandis que les estimations des dommages causés par les foyers d’incendie dans la province de Sefrou à Laanaceur (Dayat Iffer) et à Ighezrane (Ribate Al Kheir) ont atteint respectivement 470 et 350 hectares.
Par ailleurs, les incendies ont tendance à affecter les forêts contenant des espèces végétales telles que le chêne-liège, le pin d’Alep et le chêne vert. Le communiqué de presse indique également que les programmes de reconstruction des forêts brûlées ont été lancés à travers le pays, notamment dans la forêt de Zemzem dans la ville de M’diq, qui avait été incendiée l’année dernière. Ladite forêt est en cours de réhabilitation grâce à la mobilisation d’un budget de 15,5 millions deDH visant à améliorer ses écosystèmes endommagés. La même sourceexplique que le budget susmentionné sera investi dans le reboisement de 485 hectares de terrain, la régénération et le nettoyage de 515 hectares, l’ouverture et l’entretien de pistes sur 17 km ainsi que l’entretien de pare-feu sur 20 km.
Violence scolaire : il est temps d’agir
Société - Le système éducatif est endeuillé après le décès d'une enseignante à Erfoud. Une tragédie qui tire la sonnette d'alarme et exige une action face à ce fléau.
Hajar Toufik - 17 avril 2025Un centre TLScontact bientôt à Laâyoune
Société - Un nouveau centre TLScontact à Laâyoune est prévu pour mai 2025. Il facilitera l'accès des habitants des provinces du Sud aux demandes de visa pour la France.
Hajar Toufik - 17 avril 2025Cybersécurité : des services publiques en ligne suspendus
Société - Une cyberattaque a compromis des données sensibles, poussant plusieurs ministères à suspendre leurs services en ligne.
Mouna Aghlal - 17 avril 2025Visa pour la France : un nouveau centre TLScontact inauguré à Casablanca
Société - TLScontact franchit un cap à Casablanca avec un nouveau centre plus grand, mieux situé et des services innovants.
Hajar Toufik - 17 avril 2025Union européenne : le Maroc fait partie de la liste des pays «sûrs»
Société - L’UE propose une liste de sept pays «sûrs» dont le Maroc, afin de restreindre l’accès à l’asile pour leurs ressortissants et accélérer les expulsions.
Mouna Aghlal - 16 avril 2025Casablanca : deux jeunes arrêtés pour avoir brandi des armes devant un commissariat
Société - Posant avec des armes blanches devant un commissariat à Casablanca, deux jeunes ont été arrêtés après la diffusion des images sur les réseaux sociaux.
Hajar Toufik - 16 avril 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023