Avion Canadair © DR
Selon le département des eaux et forêts relevant du ministère de l’Agriculture, les efforts déployés pour lutter contre les feux de forêt ont permis de limiter les dégâts causés par les incendies au Maroc en 2021. La superficie des forêts brûlées a sensiblement diminué de 47% et de 11% respectivementen comparaison avec les moyennes del’année dernière et des dix dernières années.
Cependant, un total de 2.782 hectares de forêts a été touché par 285 incendies de janvier à septembre 2021. «34% de cette superficie est constituée principalement d’espèces secondaires et de formations herbacées», précise le département dans un communiqué. Pour la seule année 2021, la région du Rif a été touchée par 81 feux de forêt s’étendant sur une superficie de plus de 1.482 hectares, concentrant ainsiles principaux incendies qu’a connus le pays. La deuxième région la plus touchée est celle de Fès-Boulemane avec 17 incendies et 859 hectares de terres brûlées.
Le plus grand incendie de la région du Rif a été enregistré dans la forêt de Jbel Sougna dans la province de Chefchaouen et a couvert une superficie de 1.100 hectares, tandis que les estimations des dommages causés par les foyers d’incendie dans la province de Sefrou à Laanaceur (Dayat Iffer) et à Ighezrane (Ribate Al Kheir) ont atteint respectivement 470 et 350 hectares.
Par ailleurs, les incendies ont tendance à affecter les forêts contenant des espèces végétales telles que le chêne-liège, le pin d’Alep et le chêne vert. Le communiqué de presse indique également que les programmes de reconstruction des forêts brûlées ont été lancés à travers le pays, notamment dans la forêt de Zemzem dans la ville de M’diq, qui avait été incendiée l’année dernière. Ladite forêt est en cours de réhabilitation grâce à la mobilisation d’un budget de 15,5 millions deDH visant à améliorer ses écosystèmes endommagés. La même sourceexplique que le budget susmentionné sera investi dans le reboisement de 485 hectares de terrain, la régénération et le nettoyage de 515 hectares, l’ouverture et l’entretien de pistes sur 17 km ainsi que l’entretien de pare-feu sur 20 km.
Autonomisation des femmes : une marocaine primée à New York
Société - Rachida Chellal, présidente de la MAHA, a été primée à New York pour son engagement en faveur des femmes immigrées.
Mbaye Gueye - 20 mars 2025Santé : une réunion syndicale pour appliquer l’accord du 23 juillet
Société - L'Agence marocaine du sang et de ses dérivés et les syndicats entament le processus de mise en œuvre de l'accord du 23 juillet 2024.
Hajar Toufik - 19 mars 2025Taounate : la Fondation Mohammed V pour la Solidarité lance une nouvelle campagne de chirurgie de la cataracte et de soins spécialisés
Société - La Fondation Mohammed V pour la Solidarité organise une campagne médicale à Taounate du 20 au 22 mars.
Mbaye Gueye - 19 mars 2025Ramadan 1446 : comment récolter les bienfaits du mois sacré ?
Société - Le mois sacré de Ramadan est bien plus qu'une période de jeûne. Il vise surtout à adopter de meilleures habitudes alimentaires et un mode de vie sain.
Mouna Aghlal - 19 mars 2025Extradition de Boudrika : la justice allemande donne son feu vert
Société - Mohamed Boudrika est au cœur d’une bataille judiciaire internationale après la décision d’autoriser son extradition vers le Maroc.
Hajar Toufik - 19 mars 2025Arrestation à Fès : un homme accusé d’insulter la police en vidéo
Société - Une enquête judiciaire est en cours à Fès après l’arrestation d’un jeune homme de 22 ans, suspecté d’insulter les forces de police sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023