Les feux de forêt au Maroc chutent de 47% en 2021
Avion Canadair © DR
A
A
A
A
Selon le département des eaux et forêts relevant du ministère de l’Agriculture, les efforts déployés pour lutter contre les feux de forêt ont permis de limiter les dégâts causés par les incendies au Maroc en 2021. La superficie des forêts brûlées a sensiblement diminué de 47% et de 11% respectivementen comparaison avec les moyennes del’année dernière et des dix dernières années.
Cependant, un total de 2.782 hectares de forêts a été touché par 285 incendies de janvier à septembre 2021. «34% de cette superficie est constituée principalement d’espèces secondaires et de formations herbacées», précise le département dans un communiqué. Pour la seule année 2021, la région du Rif a été touchée par 81 feux de forêt s’étendant sur une superficie de plus de 1.482 hectares, concentrant ainsiles principaux incendies qu’a connus le pays. La deuxième région la plus touchée est celle de Fès-Boulemane avec 17 incendies et 859 hectares de terres brûlées.
Le plus grand incendie de la région du Rif a été enregistré dans la forêt de Jbel Sougna dans la province de Chefchaouen et a couvert une superficie de 1.100 hectares, tandis que les estimations des dommages causés par les foyers d’incendie dans la province de Sefrou à Laanaceur (Dayat Iffer) et à Ighezrane (Ribate Al Kheir) ont atteint respectivement 470 et 350 hectares.
Par ailleurs, les incendies ont tendance à affecter les forêts contenant des espèces végétales telles que le chêne-liège, le pin d’Alep et le chêne vert. Le communiqué de presse indique également que les programmes de reconstruction des forêts brûlées ont été lancés à travers le pays, notamment dans la forêt de Zemzem dans la ville de M’diq, qui avait été incendiée l’année dernière. Ladite forêt est en cours de réhabilitation grâce à la mobilisation d’un budget de 15,5 millions deDH visant à améliorer ses écosystèmes endommagés. La même sourceexplique que le budget susmentionné sera investi dans le reboisement de 485 hectares de terrain, la régénération et le nettoyage de 515 hectares, l’ouverture et l’entretien de pistes sur 17 km ainsi que l’entretien de pare-feu sur 20 km.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025