Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Rentrée scolaire : c’est demain l’école !

Rentrée scolaire : c’est demain l’école !

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a confirmé ce jeudi que la rentrée scolaire aura bien lieu ce vendredi 1er octobre 2021 en présentiel. Les parents auront également la possibilité d’opter pour l’enseignement à distance s’ils le souhaitent. Détails.

Temps de lecture : 4 minutes

Après deux reports en septembre, la rentrée scolaire aura bien lieu ce vendredi. En effet, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a confirmé que la rentrée scolaire est prévue pour ce 1er octobre. Cette dernière se fera en mode présentiel dans tous les établissements scolaires et universitaires, les instituts de formation professionnelle des secteurs public et privé et les écoles des missions étrangères.

«Cette décision intervient suite au bon déroulement de la campagne de vaccination des 12-17 ans et des jeunes de plus de 18 ans, ainsi qu’à l’amélioration de la situation épidémiologique dans le Royaume», a précisé le ministère de l’Éducation nationale (MEN) dans un communiqué ce jeudi.

Lire aussi :L’enseignement fait face à de multiples défis

Plus de deux millions d’enfants âgés de 12 à 17 ans sont désormais vaccinés et immunisés, ce qui représente près de 70% de cette population cible. Azeddine Ibrahimi, membre du comité technique et scientifique pour la gestion de la Covid-19, a qualifié cette campagne de “géniale”, notant qu’elle rapprochera le pays des chances d’atteindre l’immunité collective.

L’enseignement à distance est possible

Pour les parents qui ne souhaitent pas que leurs enfants soient présents en classe, ils pourront opter pour l’enseignement à distance et suivre les cours sur l’application Google Meet pour les établissements privés ou bien sur la plateforme TelmidTice consacrée aux établissements publics. Le modèle enseignement à distance sera adoptélorsqu’un foyer épidémiologique est découvert au sein d’un établissement d’enseignement.

En avril 2020, quelques jours après le lancement de la plateforme Telmid Tice, 600.000 utilisateurs se connectaient par jour pour pouvoir suivre les cours durant la période de confinement. Pas sûr que le nombre d’utilisateurs soit aussi conséquent pour cette rentrée scolaire. La situation épidémiologique s’est nettement améliorée depuis quelques semaines, ce qui a ouvert la porte à une rentrée en présentiel.

Lire aussi :Enseignement et confinement : le passage à l’E-learning est difficile

Cependant, le MEN a insisté sur la nécessité de respecter les mesures sanitaires pour enrayer la pandémie, notamment le port du masque de protection, l’aération des espaces, la désinfection régulière des mains et le respect de la distanciation sociale.

La rentrée fixée au 2 octobre pour l’enseignement originel

Concernant la scolarisation dans les établissements de l’enseignement originel, elle débutera de manière effective ce samedi 2 octobre 2021 en mode présentiel pour tous les niveaux et tous les cycles, avec la possibilité de bénéficier de « l’enseignement à distance » pour les apprenants dont les familles le souhaitent et pour les établissements qui n’ont pas été agréés par le ministère en mode présentiel parce qu’ils ne disposent pas des conditions de sécurité requises.

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a également souligné que pour les établissements coraniques qui adoptent actuellement le mode d’enseignement à distance, «le ministère continuera d’étudier les demandes reçues à leur sujet et les autoriser au mode présentiel sur la base du résultat de l’inspection des conditions des lieux de mémorisation et d’hébergement».

Lire aussi :Casablanca : retour à l’enseignement présentiel, un soulagement pour les écoles et les parents ?

Rappelons enfin que compte tenu du retard constaté pour cette rentrée scolaire (1er octobre au lieu de début septembre), l’année scolaire 2021-2022 a été prolongée jusqu’en juillet de l’année prochaine au lieu du mois de juin afin de compléter les programmes scolaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tueur silencieux : l’hypertension met à l’épreuve le système de santé marocain

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport alarmant sur l'hypertension au Maroc, révélant 247.000 décès en 2019 et 6,1 mi…

Les universités marocaines vont-elles rompre leurs partenariats avec Israël ?

Les protestations contre les bombardements israéliens à Gaza se multiplient à travers le monde. Chacun à son niveau essaie de manifester son…

Dépénaliser l’avortement au Maroc : une nécessité urgente selon Amnesty International

«Ma vie est brisée : L’urgence de dépénaliser l’avortement au Maroc», c’est l’intitulé d’un récent rapport d’Amnesty International. Il dress…

Classe moyenne : doucement mais sûrement ?

Le rapport de Policy center for the new South (PCNS) est tombé. La classe moyenne semble prendre du galon au Maroc. Loin de l’image qu’on vo…

Myanmar : l’histoire de ces Marocains séquestrés

Attirés par des offres alléchantes, des jeunes ont suivi un itinéraire qui les a conduits de la Malaisie à la Thaïlande, avant d'atteindre M…

AstraZeneca, que devons-nous craindre ? Dr Tayeb Hamdi répond

L’entreprise AstraZeneca a admis que son vaccin pourrait, dans des cas extrêmement rares, entraîner un effet indésirable appelé syndrome thr…

ICF Maroc : un regard exclusif sur l’évolution du coaching professionnel

La Fédération internationale du coaching professionnel (ICF), présente dans plus de 140 pays et regroupant environ 60.000 coachs certifiés à…

Migration : le Maroc, point de départ… et de chute ! (Rapport)

La migration en Afrique n’est pas toujours celle que l’on croit. Elle ne se fait pas que dans un seul sens. Si le Maroc a accueilli bon nomb…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire