Maroc-Mauritanie : visite du ministre mauritanien Ismaël Ould Cheikh Ahmed
A
A
A
A
Le ministre mauritanien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, Ismaël Ould Cheikh Ahmed, s’est rendu ce mardi au Maroc dans le cadre d’une visite officielle. Ce dernier a été accueilli à Rabat au siège du ministère marocain des Affaires étrangères par le chef de la diplomatie sortant, Nasser Bourita. Lesdeux responsables ont tenu «des discussions sur l’avenir des relations entre les deux pays voisins».
M. Nasser Bourita a reçu, aujourd’hui à Rabat, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Ismail Ould Cheikh Ahmed. pic.twitter.com/nkY220DmoO
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) September 28, 2021
Les deux ministres ont ensuite présidé la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction du complexe diplomatique mauritanien dans la capitale du Royaume. Ce site, situé dans le quartier de Souissi, sera construit sur une superficie de 5.000 m².
Selon Bourita«cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les relations bilatérales et les projets futurs, dont le plus important est le Forum des hommes d’affaires qui se tiendra prochainement en parallèle du Comité supérieur conjoint».
M. Nasser Bourita et son homologue mauritanien, M. Ismaël Ould Cheikh Ahmed, ont présidé la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction du complexe diplomatique de Mauritanie à Rabat. pic.twitter.com/Z8euyjJfFq
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) September 28, 2021
Cette visite de haut niveau intervient à la suite d’un échange téléphonique entre le ministre sortant et son homologue mauritanien. Au cours de cet appel, les deux responsables ont exprimé leur satisfaction mutuelle quant à l’état des relations et de la coopération entre les deux pays. Ilsont discuté de l’importance d’intensifier les contacts permanents et les consultations pour servir les intérêts communs du Maroc et de la Mauritanie. Les deux pays ont exprimé à plusieurs reprises leur détermination à renforcer leurs liens dans différents domaines, y compris la coopération commerciale et diplomatique.
Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.
Hajar Toufik - 6 août 2025Politique - Le Maroc a été élu vice-président de la conférence onusienne sur les pays sans littoral, renforçant son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud.
Hajar Toufik - 5 août 2025Politique - Face à la grogne persistante dans l’éducation, le ministère réunit les syndicats ce mercredi pour tenter d’éviter une rentrée scolaire marquée par de nouvelles tensions.
Hajar Toufik - 5 août 2025L’effondrement de l’Algérie, s’il devait survenir, ne s’arrêterait pas à ses frontières. C’est une onde de choc géopolitique, sécuritaire et migratoire qui menacerait toute la région.
Rédaction LeBrief - 5 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025