Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Élection de la Chambre des conseillers : la liste des candidats de la CGEM

Élection de la Chambre des conseillers : la liste des candidats de la CGEM

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

La campagne électorale pour les élections de la Chambre des conseillers a démarré ce mardi 28 septembre, le dépôt des candidatures ayant pris fin la veille. 26 chefs d’entreprises ont ainsi soumis leur candidature pour ce scrutin, qui permettra d’élire les huit futurs membres du groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à ladite Chambre.

Temps de lecture : 4 minutes

Ce lundi 27 septembre a marqué le dernier jour de dépôt des candidatures pour les élections de la Chambre des conseillers, prévue le 5 octobre prochain. 26 chefs d’entreprises ontainsi soumis leur candidature pour ce scrutin, qui permettra d’élire les huit futurs membres du groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à ladite Chambre. Selon Le360, la liste des candidats comprend neuf listes, dont six accréditées par la confédération patronale.

La même source rapporte que dans les quatre régions administratives que compte la circonscription Nord, trois ont présenté des candidatures. La liste de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima est conduite par Chaibia Balbzioui Alaoui, vice-présidente générale de l’union régionale de la CGEM. Cette dernière gère une usine de métallurgie à Tanger et préside l’Association des femmes chefs d’entreprises (AFEM-Nord).

ÀFès-Meknès, c’est Mohamed Amouri, président du conseil régional de l’ordre des experts-comptables, qui a été désigné mandataire de la liste régionale de cette région. Abdelkrim Mehdi, vice-président de la CGEM et mari de M’barka Bouaida (nouvelle présidente du Conseil régional de Guelmim-Oued Noun), figure en tête de liste de Rabat-Salé-Kénitra.

Pour la circonscription Sud, Mohamed Aziz Bouslikhane, président de l’Université internationale d’Agadir (Universiapolis), est le mandataire de la liste accréditée par la CGEMde la région Souss Massa, indique Le360. Pour Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, le mandataire de la liste de cette région est Tayeb El Moussaoui, homme d’affaires et ancien président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Laâyoune.

Côté circonscription Centre, Youssef Mouhyi, membre du groupe sortant de la CGEM à la Chambre des conseillers et gérant des entreprises Couleurs et Youssef Impressions, conduit la liste de la région Marrakech-Safi.

Concernant la région de Casablanca-Settat, la même source indique que «trois listes vont s’affronter autour des quatre sièges que compte la circonscription, mais sans l’accréditation de la CGEM». Vu que le siège de la CGEM se trouve à Casablanca, le bureau du patronat a «préféré rester neutre face aux candidats issus de cette région». Ains, en vertudes statuts de la Confédération, «les trois listes ont pu avoir le soutien d’au moins 20% du collège électoral (soit 56 membres)», expliquent nos confrères. Abdelilah Hifdi, président sortant du groupe parlementaire de la CGEM et président de la Fédération nationale du Tourisme (FNT), figure en tête de la première des listes précitées. Une liste qui comprend également Neïla Tazi, membre du groupe sortant au Parlement, fondatrice de A3 Communication et présidente de la Fédération des industries culturelles et créatives, Othman Chrif Alami, président-directeur général du groupe Atlas Voyages et ancien président de la Confédération nationale du tourisme (CNT) et Myriam Lahlou-Filali, directrice générale du groupe Pharma 5.

S’agissant desdeuxautres listes, leurs mandataires sontMohammed Youssef Alaoui, patron de Cicalim et président de la Fédération interprofessionnelle du Secteur Avicole, et Mohammed Réda Lahmini, expert-comptable, associé au cabinet Fidaroc Grant Thornton.

Pour rappel, cettecampagne électorale a débuté ce mardi 28 et elle durera jusqu’au lundi 4 octobre à minuit, l’élection des 120 membres de la deuxième Chambre du Parlement étant prévue le lendemain. Ce scrutin concerne aussi les candidats des Conseils communaux, préfectoraux, provinciaux et régionaux, ainsi que ceux issus des Chambres professionnelles et ceux des délégués des salariés.

Sur les 120 sièges que compte la Chambre des conseillers, 72 sont réservés aux membres des collectivités territoriales, 40 aux collèges électoraux représentant les forces professionnelles du pays (20 délégués des salariés et 20 membres des Chambres professionnelles) et, enfin, huit sièges sont destinés aux élus de la CGEM.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rencontres stratégiques entre Hammouchi et des chefs de la police espagnole

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu une série d'entretiens avec ses …

Conseil de gouvernement : avancées législatives et administratives

Le jeudi 9 mai, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner et adopter plusieurs projets de décrets a…

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publi…

Maroc-Pérou : accord de jumelage entre Dakhla-Oued Eddahab et Piura

Le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le gouvernement régional de Piura, au Pérou, ont signé un accord de jumelage mardi à Dakhla, …

Le Roi reçoit le ministre d’État saoudien, porteur d’un message du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud

Le roi Mohammed VI a reçu ce mardi au palais royal de Casablanca le prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al Saoud, ministre d'Ét…

Maroc-OIT : Aziz Akhannouch rencontre Gilbert Houngbo

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu ce mardi à Rabat, le directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT), G…

Maroc-Bahreïn : Bourita reçoit son homologue bahreïni

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidents à l'étranger, Nasser Bourita, a reçu, ce mardi à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire