Deux attentats suicide à Tunis près de l’ambassade de France
A
A
A
A
Un kamikaze a commis un attentat-suicide à la bombe près de l’ambassade de France dans la capitale tunisienne.
Des rapports locaux suggèrent que l’attaque a fait de nombreuses victimes à Tunis.
Un deuxième attentat aurait eu lieu au siège du gouvernement antiterroriste.
La première attaque visait une voiture de police dans la rue Charles de Gaulle au centre-ville de Tunis, ont déclaré des témoins à Reuters.
On ne sait pas combien de personnes ont été blessées dans l’explosion, bien que des photos des lieux du crime montrent des parties de corps humains éparpillés sur la route.
Les forces de sécurité ont imposé un cordon de sécurité et suspendu la circulation dans la rue Habib Bourguiba.
La vidéo diffusée en direct sur Facebook vers 10h45 montre les ravages de l’explosion.
Video says to be showing aftermath of the suicide attack in downtown #Tunis in proximity to the French embassy *Video is not my property*#Tunisia pic.twitter.com/FdrsXmK0BN
— karim (@Specta_Orientem) June 27, 2019
On entend sur la vidéo des gens crier à l’arrière-plan pendant que les forces de sécurité font sortir un homme d’un camion blanc.
Des officiers de l’armée tentent de guider les foules alors que des civils paniqués arpentent les rues éclaboussées de sang.
Le dernier attentat-suicide à la bombe à Tunis a eu lieu en 2015, lorsqu’un autobus transportant des membres de la garde présidentielle a été pris pour cible.
Douze personnes ont été tuées et 16 blessées, Daech a revendiqué par la suite la responsabilité de l’attentat.
Cinq mois avant, 38 personnes, dont la plupart étaient des touristes britanniques, ont été tuées lorsqu’un homme armé a attaqué deux hôtels sur la côte tunisienne.
Monde - Emmanuel Macron a confirmé la reconduction de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement. Le premier ministre promet de stabiliser la situation politique et de redresser les finances publiques avant la fin de l’année.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023