Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Affaire Brahim Ghali : l’ex-cheffe de la diplomatie espagnole sera auditionnée le 4 octobre

Affaire Brahim Ghali : l’ex-cheffe de la diplomatie espagnole sera auditionnée le 4 octobre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’ex-ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, sera auditionnée le 4 octobre prochain à 13h par le juge d’instruction du tribunal de Saragosse. Cette audience s’inscritdans le cadre de l’enquête en cours sur les conditions d’entrée de Brahim Ghali, chef du Polisario, en Espagne, et elle sera tenue dans la ville où ce dernier avait atterri en avril dernier, précise le tribunal régional d’Aragon. Aussi, l’ex-secrétaire générale technique de la diplomatie espagnole, la directrice de cabinet du ministre de l’Intérieur et la directrice de la « Fabrique nationale de la monnaie et du timbre », une structure chargée de fabriquer les passeports, vont également présenter leur témoignage concernant ce dossier devant le juge.

Lire aussi :Espagne : González Laya inculpée pour l’entrée de Brahim Ghali dans le pays

Rappelons que l’accueil controversé de Ghali par le pays ibérique a provoqué la colère du Maroc ainsi qu’une crise diplomatique sans précédent entre Rabat et Madrid. Selon le tribunal espagnol, les investigations en cours cherchent à élucider «les circonstances de l’entrée en Espagne de Brahim Ghali», ainsi que les raisons pour lesquelles il a été exempté de contrôle de son passeport lors de son arrivée. Architecte ou bouc émissaire de cette affaire, Arancha Gonzalez Laya,qui occupait le poste de cheffe de la diplomatie au moment de ces faits, a été limogé lors du remaniement ministériel du gouvernement de Pedro Sanchez en juillet dernier.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ramadan 1445 : le Roi préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse

Le roi Mohammed VI préside ce jeudi 17 ramadan 1445 de l’Hégire, correspondant au 28 mars 2024, au Palais royal à Casablanca, la quatrième c…

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la session de ce jeudi 28 mars

Le jeudi 28 mars 2024, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, le conseil gouvernemental s'est réuni pour aborder plusieurs points. Cette sess…

Dialogue social : satisfaction de l’UGTM après la réunion avec le gouvernement

Mercredi à Rabat, l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) a exprimé sa satisfaction quant à l'accueil «très positif» du gouverneme…

Deux nouveaux consuls algériens nommés à Casablanca et Oujda

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé la nomination de deux nouveaux consuls au Maroc, au niveau des consulats de Casablanc…

Le Maroc et l’Italie signent la reconnaissance de leurs permis de conduire

L’ambassadeur du Maroc en Italie, Youssef Balla, et Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres italien et ministre des Infrastr…

Maroc-UE : consultations politiques lancées après l’avis de la procureure de la CJUE

Le Maroc et l'Union européenne ont inauguré une nouvelle série de consultations politiques. Ces discussions interviennent alors que la Cour …

Le roi Mohammed VI félicite Bassirou Diomaye Faye

Le roi Mohammed VI a adressé son message de félicitations au président de la République du Sénégal, nouvellement élu, Bassirou Diomaye Faye.…

Istiqlal : Madiane suspend enfin ses fonctions

La scène politique marocaine est agitée par une polémique au sein du Parti de l’Istiqlal (PI), avec un nouveau développement : Noureddine Ma…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire