HCP : amélioration des indicateurs industriels

image defaut author user
Temps de lecture :

Industrie

A
A
A
A
A

Le Haut Commissariat au Plan (HCP) a publié ce lundi une note de conjoncture sur les résultats des enquêtes effectuées auprès des entreprises relevant des secteurs de l’industrie manufacturière, de l’extractive, de l’industrie énergétique, de l’industrie environnementale et de la construction. Voici ce qu’il faut retenir de cette note.

Une nouvelle note de conjoncture du HCP a été publiéece lundi matin. Elle concerne les enquêtes trimestrielles de conjoncture des secteurs des industries manufacturières, extractives, énergétiques, environnementales et de la construction. Voici en quelques points, ce qu’ilest ressorti de ces différentes branches.

Industrie manufacturière

Au deuxième trimestre 2021, la production de l’industrie manufacturière aurait connu une hausse. Cette dernière résulte d’une augmentation de la production dans les branches des «industries alimentaires», «l’industrie automobile», «l’industrie chimique» et d’une diminution de la production dans les branches de la «fabrication d’équipements électriques» et de la «fabrication d’autres produits minéraux non métalliques».

Les carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau normal par les chefs d’entreprises. Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 77%.

Lire aussi :L’industrie automobile rebondit et dépasse les niveaux pré-pandémiques

S’agissant de l’industrie extractive, les entreprises de ce secteur prévoient une stabilité de leur production à cause principalementde la stagnation deproduction des phosphates, fait savoir le HCP,relevant qu’au niveau des effectifs employés, les patrons de ce secteur prévoient une diminution. La production énergétique attendue pour le 3e trimestre 2021, connaîtrait, quant à elle, une augmentation due à une hausse de la «production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné».

Pour sa part, l’activité dans le secteur de la construction aurait connu une diminution au deuxième trimestre 2021, relève le HCP. Les carnets de commandes dans la construction se seraient situés à un niveau inférieur à la normale et l’emploi aurait connu une baisse. Dans ces conditions, le taux d’utilisation des capacités dans le secteur de la construction se serait établi à 69%.

L’économie marocaine bientôt dans le vert

Contacté par LeBrief, Mehdi El Fakir, analyste économique, souligne que l’avenir semble prometteur pour l’économie marocaine durant les mois à venir : «Il y a des signaux forts suite à l’arrivée du gouvernement actuel qui est censé être homogène puisqu’il se compose de trois partis. Également, la stabilisation de la situation pandémique et la volonté des opérateurs économiques de surpasser ce contexte de pandémie et de crise», déclare El Fakir.

Interrogé également sur la probabilité d’assister ce mardi 28 septembre à des décisions majeures lors du Conseil monétaire de Bank Al-Maghrib, Mehdi El Fakir a déclaré que le moment n’est pas opportun pour de nouvelles décisions : «Je ne pense pas que ce soit le bon timing. Le contexte ne le permet pas», souligne El Fakir avant d’ajouter : «Il y a un nouveau gouvernement qui arrive, en tant qu’institution responsable, Bank Al-Maghrib ne s’amuserait pas à lancer quelque chose sans qu’il y ait un gouvernement en place».

Lire aussi :Industrie : stagnation de l’IPPIEM de plusieurs secteurs

Rappelons enfin que selon les dernières prévisions du ministère de l’Économie et des Finances, la situation économique serait meilleure que prévu en 2021. Ainsi, le taux de croissance de l’économie marocaine se situerait entre 5,5 et 5,8%, contre 4,8% prévu initialement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Échanges extérieurs : le déficit commercial dépasse 328 MMDH à fin novembre

Économie - Le déficit commercial marocain s’est aggravé à fin novembre 2025, dépassant 328 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Casablanca-Settat : les pluies relancent la dynamique agricole régionale

Économie - Les dernières pluies à Casablanca-Settat redonnent espoir aux agriculteurs. Amélioration des sols, progression des semis, recharge des ressources en eau et reprise des cultures céréalières et maraîchères marquent un tournant pour la campagne agricole.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Tabacs : de nouvelles augmentations au 1er janvier 2026

Économie - À partir du 1er janvier 2026, le Maroc revoit les prix des tabacs manufacturés, avec des hausses touchant cigarettes, cigares et tabacs à chauffer nationaux.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Tourisme : les recettes voyages atteignent 124,1 MMDH à fin novembre 2025

Économie - Porté par un afflux record de visiteurs, le tourisme marocain signe une nouvelle performance historique, avec des recettes voyages en forte hausse à fin novembre 2025.

Hajar Toufik - 31 décembre 2025
SMG : du rêve d’investissement à la réalité des comptes bloqués

Économie - La fermeture inattendue de SMG met en lumière les dangers des investissements numériques et fragilise l’épargne de nombreux Marocains.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Code général des impôts : la DGI dévoile l’édition 2026 actualisée

Économie - La DGI publie l’édition 2026 du Code général des impôts, intégrant les changements de la loi de finances. Une mise à jour majeure qui consolide les règles fiscales, les procédures et les différentes taxes en vigueur.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire