Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Maroc/Royaume-Uni : le plus long câble électrique sous-marin du monde reliera bientôt les deux pays

Maroc/Royaume-Uni : le plus long câble électrique sous-marin du monde reliera bientôt les deux pays

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La société britannique Xlinks, spécialisée dans les solutions d’énergie renouvelable, a révélé qu’elle prévoit de construire entre le Maroc et le Royaume-Uni le plus long câble électrique sous-marin du monde. Ce projet de taillecouvrira une distance de 3.800km, mobilisera une enveloppe globale de près de197 milliards de DH (22 milliards de dollars) et générera 3,6GW d’énergie dans la région de Guelmim-Oued Noun.

Outre les installations solaires et éoliennes, une batterie d’une capacité de 20GWh/5GW sera installée pour permettre à l’installation de continuer à exporter de l’électricité en tant que source d’énergie «quasi constante». Le Royaume-Uni envisage de tripler sa capacité d’interconnexion d’ici 2030, ce qui est considéré comme essentiel pour assurerson accèsà l’électricitéproduite au Marocà travers diverses ressources.

En plus de reconnaître la nécessité de développer davantage de capacités renouvelables pour remplacer le gaz, Xlinks a également souligné que les prix actuels du gaz sont sensibles aux fluctuations du marché international, et la récente crise du carburant a illustré la nécessité de fournir des énergies alternatives. «Nous abordons cela comme une production à distance, donc c’est uniquement pour le marché de l’énergie britannique», a expliqué le fondateur et président-directeur général (PDG) de Xlinks, Simon Morrish. «Cela vient d’une zone qui a des modèles météorologiques complètement différents, et qui n’est pas corrélée, donc cela fournit d’énormes quantités de résilience au système énergétique britannique», ajoute-t-il.

Selon Morrish, «ce projet exploitera l’énergie solaire et éolienne extrêmement fiable du Maroc pour fournir une puissance de base vitale d’équilibrage et favoriser nos propres ambitions éoliennes offshore tout en renforçant l’industrie des énergies renouvelables du Maroc». Et de préciser : «en travaillant en tandem avec les énergies renouvelables nationales, cela rend la mise en place d’un système électrique fiable et net zéro d’ici 2035 beaucoup plus réalistes en Grande-Bretagne». Ainsi, in fine le câble électrique Maroc–Royaume-Uni pourrait fournir de l’électricité à sept millions de foyers britanniques.David Lewis, l’ancien PDG de Tesco, et Paddy Padmanathan, le PDG d’ACWA Power, sont tous deux membres de l’équipe de direction de ce grandprojet.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Dallas : le Maroc à l’honneur au Sommet des affaires USA-Afrique

La 16e édition du Sommet des affaires USA-Afrique a débuté mardi à Dallas, Texas, avec la participation d'une délégation marocaine de haut n…

Tanger alloue plus de 98 MDH pour la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine

Un budget de plus de 98 millions de DH (MDH) a été attribué pour financer le deuxième programme de réhabilitation des bâtiments menaçant rui…

Oracle renforce sa présence au Maroc avec un ambitieux projet de R&D

Le géant technologique américain Oracle intensifie son investissement en recherche et développement (R&D) au Maroc, avec l'objectif ambi…

Assistance au logement : 65.000 demandes enregistrées, 8.500 bénéficiaires

Près de quatre mois après son lancement, le programme d'assistance directe au logement suscite un intérêt considérable avec près de 65.000 d…

Contrôle fiscal : des recettes de 5,783 milliards de dirhams en 2023

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a révélé les résultats des efforts de contrôle fiscal au Maroc au cours des …

San Francisco : Ghita Mezzour et Mubadala discutent de l’innovation technologique

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a tenu une réunion mardi à San …

Nairobi : Nasser Bourita au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols

Le Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, a entamé jeudi ses travaux à Nairobi avec la participation du Royaume. A l'occasion…

ANAPEC et IFMIA : un partenariat stratégique pour stimuler l’emploi dans le secteur automobile

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et l'Institut de formation aux métiers de l’industrie d’automobile (…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire