Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Gouvernement sortant : 14 millions de DH de prime d’adieu

Gouvernement sortant : 14 millions de DH de prime d’adieu

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement sortant continue de faire couler beaucoup d’encre. Cette fois, c’est la prime de départ de Saad Dine El Otmani et de son exécutif, estiméeà 14 millions de DH (MDH), qui a suscité l’indignationgénérale des citoyens. Pour cause :c’est une rétribution financée par nul autre que le contribuable marocain. De plus, la retraite mensuelle d’El Otmani s’élève à 60.000 DH alors que celledu reste de son équipe est de 35.000 DH. S’ajoute à cela le versement de l’équivalent de 10 autres mensualités.

Pour plusieurs Marocains, ces rétributions sont extrêmement élevées. Selon Mohamed El Ghalloussi, président de l’instance nationale de protection des biens publics (INPBPM), cette pratique va à l’encontre du principe de protection de l’argent public. Il explique à nos confrères de H24Info : «les ministres pouvaient bien refuser de toucher cette prime, précisément par ces temps qui courent. Mais hormis Aziz Akhannouch et Moulay Hafid Elalamy, aucun ministre n’y a jamais renoncé».

Cette affaire des traitements des ministres sortants avait déjà fait polémique en 2019, à la suite d’un remaniement ministériel qui a abouti surle départ de 21 ministres et qui a coûté cinq MDH aux caisses de l’État. La même source rappelle quel’indemnité de départ est égale à 10 fois le salaire forfaitaire, notamment 26.000 DH pour les ministres et 20.000 DH pour les secrétaires d’État. S’agissant de la retraite, elle représente 1,5 fois le salaire mensuel des responsables, à savoir 39.000 DH pour les ministres et 30.000 DH pour les secrétaires d’État.

Contrairement à 2019, l’INPBPM ne compte pas garder le silence face à ces «dépenses budgétaires extravagantes». Elle prévoit ainsi d’organiser un sit-in, le 25 septembre devant le siège du Parlement «pour une réelle prise de conscience quant à cette forme de rente politique».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publi…

Maroc-Pérou : accord de jumelage entre Dakhla-Oued Eddahab et Piura

Le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le gouvernement régional de Piura, au Pérou, ont signé un accord de jumelage mardi à Dakhla, …

Le Roi reçoit le ministre d’État saoudien, porteur d’un message du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud

Le roi Mohammed VI a reçu ce mardi au palais royal de Casablanca le prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al Saoud, ministre d'Ét…

Maroc-OIT : Aziz Akhannouch rencontre Gilbert Houngbo

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu ce mardi à Rabat, le directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT), G…

Maroc-Bahreïn : Bourita reçoit son homologue bahreïni

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidents à l'étranger, Nasser Bourita, a reçu, ce mardi à…

Chambre des conseillers : une plénière pour examiner l’action gouvernementale

La Chambre des conseillers tiendra, jeudi prochain, une séance plénière pour examiner le bilan d'étape de l’action gouvernementale. Cette sé…

Condoléances du roi Mohammed VI au roi d’Arabie saoudite

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au serviteur des Lieux Saints de l’Islam, le roi Salmane Ben Abdela…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire