Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Les nouveaux maires et présidents des Conseils des régions

Les nouveaux maires et présidents des Conseils des régions

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Après les scrutins du 8 septembre, l’agenda électoral 2021 n’est pas encore achevé. Il s’agit notamment des suffrages indirects pour élire, entre autres, les bureaux et présidents des Conseils d’arrondissements, de communes et de régions. Une grande partie de ces personnes désignées à la tête de ces Conseils est désormais connue.

Temps de lecture : 3 minutes

Alors que l’agenda électoral de 2021 se poursuit, les noms des personnes désignées à la tête des Conseils communaux et régionaux commencent à tomber. Grâce à leur alliance, le Rassemblement national des indépendants (RNI), le Parti authenticité et modernité (PAM) et le Parti de l’Istiqlal (PI), arrivés en tête aux élections du 8 septembre, se départagent la plupart des Conseils communaux ainsi que les régionaux.

Conseils Communaux

Moulay Hamdi Ould Errachid du PI a été réélu à la présidence du Conseil municipal de Laâyoune. Seul candidat à sa propre succession, Ould Errachid a obtenu 28 voix sur les 43 que compte le Conseil municipal de cette ville, tandis que 13 membres se sont abstenus.

Abdelouahed Al Massoudi du PAM a été élu président du Conseil de la commune de Taza. Pour sa part, Karim Achengli du RNI a été élu président du Conseil de la région Souss-Massa, en obtenant les 57 voix que compte le Conseil régional.

Pour le Conseil communal de la ville de Fès, Abdeslam Bekkali du RNI a été élu président. De son côté, Hicham Ait Mana du même parti a été élu nouveau président du Conseil de la commune de Mohammedia.

De plus, trois femmes ont été portées à la tête des Mairies de Casablanca, Rabat et Marrakech. Il s’agit respectivement de Nabila Rmili (Casablanca), Fatima-Zahra Mansouri (Marrakech) et Asmaa Rhlalou (Rabat).

Mohamed Sefiani du PI a été réélu président du Conseil communal de Chefchaouen, tandis qu’Ahmed Badra du PAM a été élu président du Conseil de la commune de Béni Mellal. S’agissant du Conseil communal de Safi, c’est Nourredine Kammouch du PI qui a été élu président. Tarik Kadiri du même parti a, quant à lui, été élu président du Conseil communal de Berrechid. Mustapha El Bakkouri du RNI a été élu président du Conseil communal de Tétouan. Enfin, Omar Sentissi du PI a été élu, lundi, président du Conseil communal de Salé.

La présidence des régions

Concernant les Conseils des régions, Sidi Hamdi Ould Errachid a été réélu à la présidence de la région Laâyoune-Sakia El Hamra. El Khattat Yanja du PI a été réélu président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab. Pour la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, c’est Omar Moro qui a été élu président du Conseil. Hro Abrou a été élu président du Conseil régional de la région Drâa-Tafilalet tandis que Karim Achengli du RNI sera le nouveau président du Conseil de la région Souss-Massa. Et c’est Samir Goudar qui occupera ce poste au sein du Conseil régional de Marrakech-Safi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Coopération sécuritaire internationale : l’Interpol loue le leadership du Maroc

Le président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ahmed Naser Al-Raisi, a salué le leadership exemplaire du Mar…

Le 33ème Sommet arabe se conclut avec l’adoption de la Déclaration du Bahreïn

Le 33ème sommet de la Ligue des Etats arabes tenu, jeudi à Manama, a clôturé ses travaux par l'adoption de la Déclaration du Bahreïn. Le roi…

Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Le roi Mohammed VI a réaffirmé, ce jeudi, son soutien indéfectible au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son …

À Manama, discussions entre Akhannouch et son homologue libanais

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions avec son homologue libanais, Najib Mikati, jeudi à Manama, en marge des tra…

Sommet de la Ligue arabe : discussions maroco-irakiennes à Manama

Lors du sommet de la Ligue arabe à Manama, Bahreïn, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions bilatérales avec le pré…

Sahara : Omar Hilale dénonce les assertions de l’ambassadeur algérien à Caracas

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama, sur la question du Sahara, lors du séminaire du C24 …

33e Sommet arabe : arrivée d’Akhannouch à Manama pour représenter le Roi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé mercredi à Manama pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux de la 33e session du …

Arrondissement de Mers Sultan : Touimi Benjelloun remplace Boudrika

Ce mercredi, Mohamed Touimi Benjelloun du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élu président du conseil de l’arrondissement de Mers S…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire