Sinopharm efficace chez les enfants, selon une étude chinoise

A
A
A
A
Mercredi 15 septembre, la revue scientifique The Lancet a publié une nouvelle étude chinoise portant sur l’efficacité du vaccin Sinopharm chez les mineurs. Selon les résultats, ce sérum, nommé également BBIBP-CorV, est «sûr et bien toléré à tous les niveaux de dose testés chez les participants âgés de 3 à 17 ans». Selon la même source, ce vaccin inactivé «a suscité des réponses humorales robustes contre l’infection par le SRAS-CoV-2 après deux doses».
«Nous avons constaté que le vaccin Covid-19 inactivé BBIBP-CorV est tolérable et immunogène chez les individus âgés de 3 à 17 ans. Des réponses humorales contre le SRAS-CoV-2 ont été déclenchées après la première inoculation du vaccin et une séroconversion de 100% a été obtenue chez tous les participants au jour 56», expliquent les chercheurs chinois. Des résultats qui appuient, selon eux, «l’évaluation de ce candidat vaccin dans les essais de phase 3 avec des populations âgées de 3 à 17 ans, pour vérifier davantage son efficacité de sécurité et de protection contre le SRAS-CoV-2».
Notons qu’au Maroc, à dix jours de la rentrée scolaire, 1,3 million d’élèves âgés de 12 à 17 ans, soit 43% de la population cible, ont reçu la première dose. 717.042 d’entre eux ont reçu le vaccin Pfizer tandis que 573.019 ont reçu Sinopharm.
WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Le discours de haine déshumanise, alimente la violence et se propage en ligne, d’où l’appel de l’ONU à renforcer l’éducation, la régulation et le respect.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026L’ONU recense 38.558 violations graves contre des enfants en 2025. Meurtres, mutilations et enlèvements sont en forte hausse dans les conflits.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025