Can 2019 : 5 choses à retenir de la première journée
A
A
A
A
Des buts dans tous les matches
Le premier constat dressé à l’issue de cette première journée de la phase de groupe est la prolificité des rencontres. En effet, il y a eu des buts sur toutes les pelouses, et à toutes les rencontres. 27 buts au total ont été marqués sur l’ensemble des 12 rencontres de la première journée, soit une moyenne de 2,25 buts par matches. Mention spéciale au Mali qui a littéralement fait voler la défense mauritanienne en éclat en inscrivant 4 buts, et s’adjugeant le titre honorifique de meilleure attaque à ce stade de la compétition.
Des favoris déjà en jambe…
Plusieurs des prétendants au sacre en Egypte ont frappé un grand coup d’entrée, à l’image du Sénégal, de l’Algérie, ou encore du Cameroun, vainqueurs respectifs du e la Tanzanie, du Kenya, et de la Guinée-Bissau sur le même score de 2-0.
Cela a été plus timide pour l’Egypte, la Côte d’Ivoire, le Maroc, et le Nigéria, qui ont tous remporté leur premier match sur un score étriqué (1-0), mais l’essentiel est sauf (les 3 points de la victoire), et la suite de la compétition leur donnera sans doute l’occasion de monter en puissance.
Quelques surprises
Parmi les favoris, la grosse déception est sans doute à mettre à l’actif du Ghana. Les Black Stars ont été chahutés dès leur entrée en lice par le Bénin. Les Ecureuils, de retour en Coupe d’Afrique pour la première fois depuis 9 ans, ont accroché leur vis-à-vis (2-2) et ramené un point qui pourrait valoir de l’or dans la course aux places de meilleur troisième, ou mieux…
Grosse déception pour la Tunisie aussi, accrochée par l’Angola (1-1) malgré une domination nette sur l’ensemble de la partie. Un petit point a donc permis aux Palancras Negras de ne pas manquer leurs retrouvailles avec le gotha africain, dont ils étaient absents depuis 2013.
La grosse sensation de cette première journée est sans doute à mettre à l’actif de l’Ouganda. Les grues se sont offert le scalp de la République démocratique du Congo, s’adjugeant en prime la première place du groupe A devant l’Egypte. L’Ouganda pourrait obtenir sa qualification dès ce soir en as de victoire sur le Zimbabwe. Les grues n’avaient plus traversé le premier tour depuis 1978. Cette année-là, ils avaient atteint la finale (perdue face au Ghana).
Les Bizuths à la peine
Trois nations découvrent la CAN cette année. C’est Madagascar qui s’en sort le mieux chez les bizuths. Les Barea ont inscrit le premier point de leur histoire en Coupe d’Afrique à la faveur de leur match nul plein de courage arraché face à la Guinée (2-2) l’un des outsiders annoncés de la compétition. L’aventure est plus délicate pour la Mauritanie, sèchement battue parle Mali (4-1), et pour le Burundi qui, malgré une belle résistance, a finalement cédé face au Nigéria (1-0).
Plus de cartons que de buts
Cette première journée de la CAN s’est aussi révélée particulièrement prolifique en… cartons jaunes. 36 au total ont été distribués sur l’ensemble des 12 premiers matches, soit une moyenne de 3 avertissements par rencontre. La Tanzanie s’adjuge la palme d’or avec 4 cartons récoltés par ses joueurs. De son côté, le Ghana enregistre le premier joueur exclu de la compétition.
Benin hit back to draw with Ghana after bizarre red card #AFCON2019 https://t.co/EUhcdBH8tk
— The Star, Kenya (@TheStarKenya) June 26, 2019
Sport - Patrice Motsepe rassure : le Maroc reste l’hôte officiel de la CAN 2025, malgré les manifestations et les rumeurs circulant autour de l’événement.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas se sont qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial U20 au Chili après avoir dominé leur groupe.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Sport - La quatrième journée de la Botola Pro D1 a confirmé la forme éclatante de l’AS FAR et du Wydad de Casablanca, tandis que le Raja a été accroché par le Maghreb de Fès dans un match tendu jusqu’au bout.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas se sont inclinés (1-0) face au Mexique, sans perdre la tête du groupe.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas affrontent le Mexique à Valparaíso pour clore sereinement la phase de groupes.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Sport - Pour le Mondiam 2026, la FIFA impose une double taxe de 15% sur les billets revendus, provoquant polémique et hausse spectaculaire des prix.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025