Aller au contenu principal

Covid-19 : une situation épidémiologique qui s’améliore

La baisse des cas de contamination à la Covid-19 se poursuit. 2.642 cas ont été enregistrés entre mercredi 15 et jeudi 16 septembre à 16 heures. Le nombre de guérisons a atteint quant à lui 3.240 guérisons. Par ailleurs, les livraisons des vaccins sont régulières. Le Maroc qui dispose déjà d’un stock de 5 millions de doses a reçu ce jeudi matin une livraison de 5 millions de doses supplémentaires du vaccin chinois de Sinopharm. Les détails.

Par Mohamed Laabi, Publié le 16/09/2021 à 12:19, mis à jour le 16/09/2021 à 16:12
         Temps de lecture 4 min.
Teaser Media
Plus de 17 millions de marocains sont totalement vaccinés © DR

Pour la cinquième semaine consécutive, le nombre de cas de contamination à la Covid-19 est en baisse. Ce dernier est passé de 42.424 cas hebdomadaires fin août à 20.562 cas la semaine dernière, soit une baisse de 52%. 

Ce mercredi, 2642 cas ont été enregistrés, soit un cumul de 910.991 cas de contaminations à ce jour. Aussi, 3.240 personnes ont été guéries de la Covid-19, ce qui porte le nombre total de guérisons à 869.304 guérisons. Le taux d’occupation des lits de réanimation est également en baisse. Il est passé de 52%, le 15 août 2021 à 32,1% un mois plus tard. Le taux de létalité n’a pour sa part pas changé, stagnant à 1,5%.

Lire aussi : Covid-19 : cas critiques et décès toujours élevés

En termes de vaccination, la barre des 17 millions de Marocains totalement vaccinés a été atteinte ce mercredi 15 septembre. Le Maroc est donc sur la bonne voie pour atteindre l’immunité collective.  En effet, pour atteindre cette immunité, il faut vacciner 80% de la population, soit près de 29 millions de personnes. Aujourd’hui, plus de 20 millions de Marocains ont reçu au moins une dose du vaccin anti-Covid19 au moment où les doses continuent d’affluer à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

 

5 millions de doses Sinopharm sont arrivées ce jeudi

Le vol AT3031 de la Royal Air Maroc en provenance de Tianjin est arrivé ce jeudi matin à 8h14 avec à son bord 5 millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. Le nombre total de doses reçues par le royaume depuis le début de la campagne en janvier dernier à ce jour atteint ainsi 47,3 millions de doses, dont 35,5 millions de doses du vaccin chinois de Sinopharm. Le laboratoire chinois aura donc bientôt rempli son contrat puisque la commande initiale portait sur une livraison de 40,5 millions de doses. 

Lire aussi : Manque-t-on vraiment de recul vis-à-vis des vaccins contre la Covid-19 ?

Par ailleurs, sur les 47,3 millions de doses reçues, 37,2 millions de doses ont déjà été administrés. Le Maroc dispose donc aujourd’hui de plus de 10 millions de doses en stock. Une cargaison qui lui assure de poursuivre sa campagne sans problèmes durant les semaines à venir. 

 

Plus d’un million d’élèves vaccinés en l’espace de deux semaines

Du 31 août au 15 septembre, plus d’un million d’enfants âgés de 12 à 17 ans ont reçu leurs premières doses du vaccin anti-Covid. 56,33% des parents d’élèves ont opté pour le vaccin américain de Pfizer contre 43,67% qui ont choisi le vaccin chinois de Sinopharm. Dans le top 3 des régions qui ont effectué le plus de vaccination d’enfants, on retrouve la région de Casablanca-Settat avec 166.260 vaccinations. Elle est suivie par les régions de Fès-Meknès (158.430 élèves vaccinés), et la région de Rabat-Salé-Kénitra (157.950 vaccinations).

Lire aussi : Vaccin anti-Covid : la 3e dose injectée à partir d’octobre

L’objectif est de vacciner la population cible de 3 millions d’enfants âgés entre 12 à 17 ans. À deux semaines de la rentrée scolaire prévue le 1er octobre prochain, le ministère de la Santé a donc réussi pour l’heure à atteindre le tiers de son objectif.

Le Maroc compte également vacciner les enfants sans-abri et non scolarisés. Saïd Afif, membre du Comité technique et scientifique de vaccination, a souligné que «tous les enfants, âgés de 12 à 17 ans, recevront les deux vaccins Pfizer-BionTech et Sinopharm, comme les autres», ajoutant que «les enfants marocains sont égaux à 100%, y compris devant l’accès aux vaccins». Concernant la vaccination des enfants dont l’âge varie entre 3 et 11 ans, le Comité technique et scientifique note que les études sont toujours en cours et qu'aucune recommandation n'a pour l'heure été formulée au ministère de la Santé. 

L’UE reconnaît le pass vaccinal marocain

Ce mercredi 15 septembre, la Commission européenne a décidé d’autoriser l’équivalence des certificats Covid-19 émis par le royaume du Maroc avec ceux de l’Union européenne (UE). Le Maroc est d’ailleurs l’unique pays africain et arabe à disposer d’un tel statut au sein de l’UE.

Ainsi, le QR Code qui se trouve dans le pass vaccinal marocain est officiellement reconnu en Europe. Cela dit, cette autorisation ne concerne que les citoyens européens vaccinés résidant au Maroc et les ressortissants de différents pays vaccinés au Maroc et résidant en Europe.

Lire aussi : Covid-19 : les prix des tests désormais réglementés

Aussi, le vaccin Sinopharm n’est pas autorisé par tous les pays européens. Certains pays font exception, parmi eux : l’Autriche, les Pays-Bas, Chypre, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, Malte, l’Espagne et la Suède.

Malgré son autorisation par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Agence européenne des médicaments (EMA) continue de brandir son véto et refuser un accès plus fluide au territoire européen.  

Automobile : Opel pourrait délocaliser une partie de son activité au Maroc

Selon les supports médiatiques allemands Hessenschau et Ntv, la société mère du constructeur automobile Opel, Stellantis, a menacé de délocaliser ses activités au Maroc. Les mêmes sources rapportent :...

Don d’organes : le Maroc accuse un énorme retard

Dans le domaine du don d’organe, régi par un cadre légal, le Maroc accuse un énorme retard. En effe...

Air France prolonge les vols Tanger-Paris jusqu’à la saison d’hiver

Dans un communiqué de presse, datant du 8 octobre, Air France a annoncé qu’elle prolonge le programme de vols entre l’aéroport Ibn Battouta de Tanger et l’aéroport Charles de Gaulle en France pendant ...

Hamza mon bb : Soukaina Glamour sort de prison

Ce jeudi 14 octobre, la youtubeuse Soukaina Janah, alias Soukaina Glamour, est sortie de prison. Arrêtée en septembre 2019, elle avait été condamnée dans l’affaire Hamza mon bb. Selon les investiga...

Abderrahim Bourkia : «les Marocains se sont toujours montrés solidaires avec l’Algérie»

Alors que la crise diplomatique entre l’Algérie et le Maroc bat son plein, la relation entre les de...

Justice : pourquoi Maati Monjib n’est-il pas autorisé à quitter le Maroc ?

Le procureur du Roi près le tribunal de première instance de Rabat a rejeté les allégations d’interdiction de voyage «arbitraire» de l’activiste marocain Maati Monjib, affirmant que ce dernier n’est p...