Accueil / Société

Covid-19 : une situation épidémiologique qui s’améliore

Temps de lecture :

Plus de 17 millions de marocains sont totalement vaccinés © DR

La baisse des cas de contamination à la Covid-19 se poursuit. 2.642 cas ont été enregistrés entre mercredi 15 et jeudi 16 septembre à 16 heures. Le nombre de guérisons a atteint quant à lui 3.240 guérisons. Par ailleurs, les livraisons des vaccins sont régulières. Le Maroc qui dispose déjà d’un stock de 5 millions de doses a reçu ce jeudi matin une livraison de 5 millions de doses supplémentaires du vaccin chinois de Sinopharm. Les détails.

Pour la cinquième semaine consécutive, le nombre de cas de contamination à la Covid-19 est en baisse. Ce dernier est passé de 42.424 cas hebdomadaires fin août à 20.562 cas la semaine dernière, soit une baisse de 52%.

Ce mercredi, 2642 cas ont été enregistrés, soit un cumul de 910.991 cas de contaminations à ce jour. Aussi, 3.240 personnes ont été guéries de la Covid-19, ce qui porte le nombre total de guérisons à 869.304 guérisons. Le taux d’occupation des lits de réanimation est également en baisse. Il est passé de 52%, le 15 août 2021 à 32,1% un mois plus tard. Le taux de létalité n’a pour sa part pas changé, stagnant à 1,5%.

Lire aussi :Covid-19 : cas critiques et décès toujours élevés

En termes de vaccination, la barre des 17 millions de Marocains totalement vaccinés a été atteinte ce mercredi 15 septembre. Le Maroc est donc sur la bonne voie pour atteindre l’immunité collective. En effet, pour atteindre cette immunité, il faut vacciner 80% de la population, soit près de 29 millions de personnes. Aujourd’hui, plus de 20 millions de Marocains ont reçu au moins une dose du vaccin anti-Covid19 au moment où les doses continuent d’affluer à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

5 millions de doses Sinopharm sont arrivées ce jeudi

Le vol AT3031 de la Royal Air Maroc en provenance de Tianjin est arrivé ce jeudi matin à 8h14 avec à son bord 5 millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. Le nombre total de doses reçues par le royaume depuis le début de la campagne en janvier dernier à ce jour atteint ainsi 47,3 millions de doses, dont 35,5 millions de doses du vaccin chinois de Sinopharm. Le laboratoire chinoisaura donc bientôt rempli soncontrat puisque la commande initiale portait sur une livraison de 40,5 millions de doses.

Lire aussi :Manque-t-on vraiment de recul vis-à-vis des vaccins contre la Covid-19 ?

Par ailleurs, sur les 47,3 millions de doses reçues, 37,2 millions de doses ont déjà été administrés. Le Maroc dispose donc aujourd’hui de plus de 10 millions de doses en stock. Une cargaison qui lui assure de poursuivre sa campagne sans problèmes durant les semaines à venir.

Plus d’un million d’élèves vaccinés en l’espace de deux semaines

Du 31 août au 15 septembre, plus d’un million d’enfants âgés de 12 à 17 ans ont reçu leurs premières doses du vaccin anti-Covid. 56,33% des parents d’élèves ont opté pour le vaccin américain de Pfizer contre 43,67% qui ont choisi le vaccin chinois de Sinopharm. Dans le top 3 des régions qui ont effectué le plus de vaccination d’enfants, on retrouve la région de Casablanca-Settat avec 166.260 vaccinations. Elle est suivie par les régions de Fès-Meknès(158.430 élèves vaccinés), et la région de Rabat-Salé-Kénitra (157.950 vaccinations).

Lire aussi :Vaccin anti-Covid : la 3e dose injectée à partir d’octobre

L’objectif est de vacciner la population cible de 3 millions d’enfants âgés entre 12 à 17 ans. À deux semaines de la rentrée scolaire prévue le 1er octobre prochain, le ministère de la Santé a donc réussi pour l’heure à atteindre le tiers de son objectif.

Le Maroc compte également vacciner les enfants sans-abri et non scolarisés.Saïd Afif, membre du Comité technique et scientifique de vaccination, a soulignéque «tous les enfants, âgés de 12 à 17 ans, recevront les deux vaccinsPfizer-BionTechet Sinopharm, comme les autres», ajoutant que «les enfants marocains sont égaux à 100%, y compris devant l’accès aux vaccins».Concernant la vaccination des enfants dont l’âge varie entre 3 et 11 ans, le Comité technique et scientifique noteque les études sont toujours en cours et qu’aucune recommandation n’a pour l’heure été formulée au ministère de la Santé.

L’UE reconnaît le pass vaccinal marocain

Ce mercredi 15 septembre, la Commission européenne a décidé d’autoriser l’équivalence des certificats Covid-19 émis par le royaume du Maroc avec ceux de l’Union européenne (UE). Le Maroc est d’ailleurs l’unique pays africain et arabe à disposer d’un tel statut au sein de l’UE.

Ainsi, le QR Code qui se trouve dans le pass vaccinal marocain est officiellement reconnu en Europe. Cela dit, cette autorisation ne concerne que les citoyens européens vaccinés résidantau Maroc et les ressortissants de différents pays vaccinés au Maroc et résidant en Europe.

Lire aussi :Covid-19 : les prix des tests désormais réglementés

Aussi, le vaccin Sinopharm n’est pas autorisé par tous les pays européens. Certains pays font exception, parmi eux : l’Autriche, les Pays-Bas, Chypre, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, Malte, l’Espagne et la Suède.

Malgré son autorisation par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Agence européenne des médicaments (EMA) continue de brandirson véto et refuser un accès plus fluide au territoire européen.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte météo : fortes averses orageuses attendues ce dimanche dans plusieurs provinces

Société - Des orages localement forts, avec grêle et rafales de vent, sont attendus ce dimanche dans plusieurs provinces.

Rédaction LeBrief - 15 juin 2025

Baccalauréat 2025 : rencontre avec Mohamed Wassim Aabida, un lauréat d’exception à Casablanca

Société - Avec 19,57 au bac, Mohamed Wassim Aabida s’impose comme l’un des meilleurs élèves de Casablanca-Settat.

Hajar Toufik - 14 juin 2025

Vague de chaleur : jusqu’à 45°C attendus dans plusieurs provinces

Société - Le Maroc fait face à une vague de chaleur intense de lundi à mercredi, avec des températures atteignant jusqu’à 45°C dans plusieurs provinces.

Hajar Toufik - 14 juin 2025

Baccalauréat 2025 : un taux de réussite de 66,8%, en légère baisse par rapport à 2024

Société - Le bac 2025 affiche un taux de réussite de 66,8%. Les filles en tête. Rattrapage en juillet pour 153.612 candidats recalés.

Hajar Toufik - 14 juin 2025

Centre Moussalaha : un programme de réinsertion dédié aux jeunes détenus pour terrorisme

Société - À Salé, le centre Moussalaha initie un programme novateur pour réinsérer 19 jeunes détenus radicalisés, alliant encadrement religieux, soutien psychologique et implication familiale.

Hajar Toufik - 13 juin 2025

Rabat : ouverture d’un nouveau centre de traitement des visas pour la Belgique

Société - La Belgique renforce ses services consulaires au Maroc avec l’ouverture d’un nouveau centre à Rabat, simplifiant les démarches de visa pour les étudiants.

Hajar Toufik - 13 juin 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025

Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Affaire Escobar du Sahara : Latifa Raâfat cible de cyberharcèlement

Société - Dans l’affaire «Escobar du Sahara», une déclaration de Saïd Naciri relance l'attention sur Latifa Raâfat, aujourd’hui prise dans une tourmente médiatique inattendue.

Hajar Toufik - 14 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire