Aller au contenu principal

San Francisco interdit les e-cigarettes sur tout son territoire

Par Khansaa Bahra, Publié le 26/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

San Francisco est devenue la première ville américaine à interdire la vente des cigarettes électroniques jusqu’à ce que leurs impacts sur la santé soient mesurés.

 

Des responsables ont voté, ce mardi 25 juin, pour interdire aux magasins de vendre les vaporisateurs et aux distributeurs en ligne de les livrer à des adresses situées dans la ville.

 

Le maire de San Francisco, London Breed, a 10 jours pour approuver cette législation, mais a indiqué qu’elle n’hésiterait pas à la valider.

 

La loi commencerait à être appliquée sept mois après la date de validation, bien que les entreprises concernées ont menacé d’avoir recours à des poursuites judiciaires.

 

Les activistes antivapotage affirment que les entreprises ciblent délibérément les jeunes en proposant des produits aromatisés.

 

Les critiques affirment que non seulement des recherches scientifiques plus poussées sont nécessaires pour évaluer l’impact de ces cigarettes sur la santé, mais que le vapotage peut encourager les jeunes à passer au tabac.

 

« C’est une démarche catégorique pour préserver une autre génération d’enfants de San Francisco de devenir dépendants à la nicotine », a déclaré le procureur de la Ville, Dennis Herrera, à l’issue du vote.

 

Juul, une entreprise américaine qui fabrique des cigarettes électroniques, a déjà amassé les signatures nécessaires pour faire contrer cette loi, indique un communiqué publié ce lundi.

 

La société a déclaré qu’elle avait pris des mesures pour empêcher les enfants d’utiliser leurs produits et a annoncé son intention de continuer à travailler avec les décideurs et les membres de la communauté sur les mesures règlementaires à adopter.

Santé : vers un développement optimal du secteur ?

Khalid Aït Taleb est intervenu ce mardi à la Chambre des conseillers. Le ministre de la Santé a sou...

Coding : Mehdi Alaoui et Zouheir Lakhdissi encadrent les jeunes talents

Deux grandes figures du digital au Maroc prendront part à la finale du 1er Hackathon de coding organisé le vendredi 7 mai à Deroua par le Groupe scolaire Valériane.  Il s'agit de Mehdi Al...

Le cinéma marocain en pleine crise

Dans ce podcast, TelQuel s'intéresse à la situation du cinéma marocain pendant la Covid-19. Les réalisateurs et producteurs marocains ont adressé une lettre ouverte au ministre de la Culture Othman El...

Comment surmonter la peur du conflit ?

Négocier, formuler une réclamation ou faire un feedback à un collègue n’est pas chose facile pour tout le monde. Certains tournent et retournent leurs phrases dans tous les sens pour communiquer un me...

Le repli sur soi, est-ce un mal-être ?

Le repli sur soi est un phénomène qui touche de plus en plus de personnes de nos jours. Dans cet épisode de Poire et Cahuètes, Hélène Decommer et Jean-Laurent Cassely parlent du cocooning comme idéal ...

Nouveau variant indien : origines, spécificités et dangers

Le ministère de la Santé a annoncé ce lundi la détection de deux premiers cas du variant indien de ...