Aller au contenu principal

San Francisco interdit les e-cigarettes sur tout son territoire

Par Khansaa B., Publié le 26/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

San Francisco est devenue la première ville américaine à interdire la vente des cigarettes électroniques jusqu’à ce que leurs impacts sur la santé soient mesurés.

 

Des responsables ont voté, ce mardi 25 juin, pour interdire aux magasins de vendre les vaporisateurs et aux distributeurs en ligne de les livrer à des adresses situées dans la ville.

 

Le maire de San Francisco, London Breed, a 10 jours pour approuver cette législation, mais a indiqué qu’elle n’hésiterait pas à la valider.

 

La loi commencerait à être appliquée sept mois après la date de validation, bien que les entreprises concernées ont menacé d’avoir recours à des poursuites judiciaires.

 

Les activistes antivapotage affirment que les entreprises ciblent délibérément les jeunes en proposant des produits aromatisés.

 

Les critiques affirment que non seulement des recherches scientifiques plus poussées sont nécessaires pour évaluer l’impact de ces cigarettes sur la santé, mais que le vapotage peut encourager les jeunes à passer au tabac.

 

« C’est une démarche catégorique pour préserver une autre génération d’enfants de San Francisco de devenir dépendants à la nicotine », a déclaré le procureur de la Ville, Dennis Herrera, à l’issue du vote.

 

Juul, une entreprise américaine qui fabrique des cigarettes électroniques, a déjà amassé les signatures nécessaires pour faire contrer cette loi, indique un communiqué publié ce lundi.

 

La société a déclaré qu’elle avait pris des mesures pour empêcher les enfants d’utiliser leurs produits et a annoncé son intention de continuer à travailler avec les décideurs et les membres de la communauté sur les mesures règlementaires à adopter.

Perturbations de la navigation : Maroc Telecom s’explique

Ce mercredi 24 février, l'opérateur Maroc Telecom a publié un communiqué dans lequel il explique les raisons des perturbations de la navigation. «Dans le cadre de la maintenance régulière des infrastr...

Alerte météo : fortes averses orageuses et des chutes de neige

Ce mercredi 24 février, la Direction générale de la météorologie (DGM) a publié un bulletin d’alerte. Selon cette note, de fortes averses orageuses sont attendues du jeudi au vendredi et des chutes de...

Les explications des producteurs d’huiles de table du Maroc

Dans un communiqué, les producteurs d’huiles de table du Maroc se sont prononcés sur l’augmentation des prix de vente de leurs produits relevée sur le marché national. Soulignant que le marché na...

Vaccination : Covax démarre ses livraisons, le Maroc bientôt servi

Après une longue attente, le programme Covax démarre ses livraisons. Le Ghana est le premier bénéfi...

Noor Ouarzazate alimente deux-millions de Marocains en électricité

Ce mardi 23 février, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a affirmé que la méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate alimente près de deux-millions de Marocains en ...

Le ton monte entre syndicalistes de la santé et la Direction du médicament et de la pharmacie

Entre syndicalistes de la santé et la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) le ton monte...