Aller au contenu principal

San Francisco interdit les e-cigarettes sur tout son territoire

Par Khansaa Bahra, Publié le 26/06/2019 à 11:30, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

San Francisco est devenue la première ville américaine à interdire la vente des cigarettes électroniques jusqu’à ce que leurs impacts sur la santé soient mesurés.

 

Des responsables ont voté, ce mardi 25 juin, pour interdire aux magasins de vendre les vaporisateurs et aux distributeurs en ligne de les livrer à des adresses situées dans la ville.

 

Le maire de San Francisco, London Breed, a 10 jours pour approuver cette législation, mais a indiqué qu’elle n’hésiterait pas à la valider.

 

La loi commencerait à être appliquée sept mois après la date de validation, bien que les entreprises concernées ont menacé d’avoir recours à des poursuites judiciaires.

 

Les activistes antivapotage affirment que les entreprises ciblent délibérément les jeunes en proposant des produits aromatisés.

 

Les critiques affirment que non seulement des recherches scientifiques plus poussées sont nécessaires pour évaluer l’impact de ces cigarettes sur la santé, mais que le vapotage peut encourager les jeunes à passer au tabac.

 

« C’est une démarche catégorique pour préserver une autre génération d’enfants de San Francisco de devenir dépendants à la nicotine », a déclaré le procureur de la Ville, Dennis Herrera, à l’issue du vote.

 

Juul, une entreprise américaine qui fabrique des cigarettes électroniques, a déjà amassé les signatures nécessaires pour faire contrer cette loi, indique un communiqué publié ce lundi.

 

La société a déclaré qu’elle avait pris des mesures pour empêcher les enfants d’utiliser leurs produits et a annoncé son intention de continuer à travailler avec les décideurs et les membres de la communauté sur les mesures règlementaires à adopter.

Voici comment se rendre en Grèce depuis le Maroc

En 2020, très peu de vacanciers se sont risqués à voyager hors de leurs frontières pour les vacances d’été. Un an plus tard, alors que les campagnes de vaccination vont bon train, les pays européens s...

Santé : des agences régionales remplaceront les directions régionales

Dans son édition de ce jeudi 17 juin, le journal arabophone Al-Akhbar rapporte que Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, envisage de limoger tous les directeurs régionaux de la santé. Cette démarche...

En 20 ans, Wikipédia a révolutionné la diffusion du savoir

Une encyclopédie est un ouvrage qui tente de synthétiser les connaissances à un moment précis. Avant l’ère d’internet, ces fameuses encyclopédies faisaient parfois plusieurs volumes et coûtait une for...

Covid-19 : attention à la hausse des cas de contamination

Alors que le Maroc risque de voir sa campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 suspendue...

Marhaba : première traversée Sète-Tanger Med

Ce mercredi soir, un bateau a quitté le port de Sète dans le sud-est de la France dans le cadre de l’opération Marhaba 2021, lancée suite aux instructions royales concernant l’accueil des Marocains ré...

RAM : lancement imminent de vols additionnels en provenance de huit villes européennes

Dans un message publié ce jeudi 17 juin sur son compte Twitter, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé «le lancement imminent de vols additionnels» en provenance de huit ville...