Pegasus : la police allemande a acheté ce logiciel espion en 2019
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
L’Office allemand de police criminelle (BKA) a acheté le célèbre logiciel espion Pegasus auprès de la société israélienne NSO en 2019. C’est ce qu’a révélé le gouvernement fédéral à la commission de l’intérieur du Bundestag lors d’une récente session à huis clos. Cela a confirmé des informations précédemment communiquées par la presse allemande. Le logiciel de surveillance a été acheté dans « le plus grand secret », selon le journal Die Zeit, car il peut accomplir des opérations que les lois allemandes sur la protection de la vie privée estiment illégales. Cependant, le gouvernement expliquequela version achetée par le BKA dispose de certaines fonctions qui bloquent l’accèsàplusieurs données personnelles des gens.
Ces nouvelles révélations sont le fruit de recherches menées conjointement par Die Zeit, le quotidien Süddeutsche Zeitung et les chaînes publiques NDR et WDR. La Cour constitutionnelle fédérale d’Allemagne a pour sa part statué que les services de sécurité ne sont autorisés à utiliser des logiciels espions sur les téléphones portables et les ordinateurs des cibles de surveillance que dans des cas particuliers, et qu’ils ne peuvent mener qu’un nombre restreint d’opérations du genre.
Enfin, l’exécutif allemand a été interrogé à trois reprises ces dernières années sur le recours aulogiciel espion de NSO et a largement refusé de justifier son utilisation ou de se soumettre à un examen minutieux à ce sujet.
Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023