Accueil / Société

Les raisons et les risques du report de la rentrée scolaire

Temps de lecture

Afin d’assurer une plus large couverture vaccinale contre la Covid-19 en immunisant plus d’élèves âgés de 12 à 17 ans et de jeunes de 18 ans et plus, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé ce lundi le report de la rentrée scolaire 2021-2022 au 1er octobre. La tutelle a justifié cette décision par le risque de voir le pays sombrer dans une nouvelle vague de contamination après le retour en classe. Qu’en est-il alors des enfants de moins de 12 ans, qui ne sont pas concernés par la vaccination ?

Le gouvernement a annoncé dans la soirée du lundi 6 septembre le report de la rentrée scolaire 2021-2022 au 1er octobre. Initialement prévu pour le 6 septembre, le retour en classe avait déjà été reporté la semaine dernière au 10 du mois courant. C’est dans un communiqué de presse que le ministère de l’Éducation nationale (MEN) a annoncé cette nouvelle. Il a cité plusieurs facteurs pour justifier cette décision, notamment les craintes d’une recrudescence des contaminations à la Covid-19 malgré l’amélioration enregistrée dans le pays ces derniers jours.

La tutelle souligne que cette mesure concerne l’ensemble des établissements scolaires et universitaires, les centres de formation professionnelle, les établissements d’enseignement traditionnel privés et publics, ainsi que les écoles de missions étrangères. Pour le département de Saïd Amzazi, ce report permettra d’optimiser dans le respect du principe d’équité et d’égalité des chances les conditions de l’adoption du mode de «l’enseignement présentiel», notamment pourles élèves, les étudiants et les stagiaires de la formation professionnelle.

Il s’agit, selon le communiqué du MEN, d’une décision qui vise à assurer l’amélioration de la situation épidémiologique du pays, à préserver les acquis réalisés dans la lutte contre la Covid-19 et à maintenir la courbe descendante des cas positifs. Grâce à ce décalage d’un mois, poursuit la même source, la campagne de vaccination pourra avancer vers l’objectif de l’immunité collective, surtout après l’immunisation d’une grande partie des adolescents de 12 à 17 ans et des jeunes de plus de 18 ans. Et d’ajouter que ce report s’explique aussi par «le souci de généralisation de l’accès à la vaccination pour tous les élèves ciblés par cette opération, qui ouvre la voie à la réalisation de l’immunité collective, et la nécessaire protection de la santé et de la sécurité de nos filles et fils élèves ainsi que des cadres pédagogiques et administratifs et tous ceux qui fréquentent les établissements scolaires, universitaires et de formation».

La colère des parents d’élèves

Suite à l’annonce du report de la rentrée scolaire, plusieurs voix se sont levées pour exiger des explications et l’annulation de cette décision. Certains parents d’élèves des missions françaises et des écoles privées du Maroc dénoncent même que cette mesure vise principalementà les forcer à vacciner leurs enfants. Pour eux, cette décision est «scandaleuse», «honteuse», «inacceptable», et confirme «l’incompétence du gouvernement». D’autres ont pour leur part déploré que ce report affecte leur retour au travail après les vacances estivales. Aussi, de nombreux tuteurs s’inquiètent pour le retard cumulé par leurs enfants depuis le début de la pandémie de la Covid-19 et l’impact de cette prolongation de vacances sur leur épanouissement scolaire.

«On ouvre les centres commerciaux, les plages, les quartiers marchands, etc. où la distanciation sociale n’est pas respectée, et on ferme les écoles. C’est l’éducation qui en pâtit alors que c’est la base de la société. C’est contradictoire. Le gouvernement ne prend pas les mesures là où il le faudrait», lancent deux parents. Au milieu de cette colère générale, une pétition adressée au MEN, intitulée «Non au report de la rentrée scolaire ! Laissez les organismes scolaires démarrer», a été mise en ligne. Au moment où nous mettant cet article sur papier, le nombre de parents signataires a atteint 4.608 personnes.«Les enfants et les étudiants doivent pouvoir retrouver un rythme de vie et d’apprentissage, indispensables à leur équilibre. Les écoles, les lycées et les universités doivent pouvoir préparer et démarrer leur rentrée scolaire, en accord avec les parents», martèlent les militants, tout en annonçant l’organisation imminente d’une série de manifestations.

Quid des moins de 12 ans ?

Si le report de la rentrée scolaire des 12-17 ans peut est justifié par le lancement d’une campagne de vaccination les concernant, qu’en est-il alors des enfants de 6 à 12 ans ? Pour l’un des dirigeants politiques, retarder le retour en classe de cesenfants menace davantage leur santé. Il a martelé qu’en plus de les priver de l’apprentissage de l’écriture et de la lecture, ce report va «les laisser une vingtaine de jours de plus en vacances, les poussant à la rue pour jouer», s’exposer au virus et le faire propager. Selon lui,à l’école les jeunes apprenants sont plus protégés de la Covid-19, car ils doivent porter des masques et respecter les mesures barrières. Ainsi, la décision du MEN risque d’avoir plus d’effets négatifs que positifs.

Enfin, concernant l’opération de vaccination des adolescents, elle se poursuit au fur et à mesure dans le pays. À 11h 30 ce lundi 6 septembre, ils étaient 290.650 jeunes à avoir reçu la première dose de vaccin anti-Covid-19. 163.240 élèves ont reçu le vaccin américain Pfizer, tandis que 127.410 ont reçu le vaccin chinois Sinopharm, précise docteur Saïd Afif, président d’InfoVac et membre du Comité technique et scientifique de vaccination. Ce dernier a assuré que la campagne se déroule dans de bonnes conditions grâce à une étroite collaboration entre les secteurs publics et privés de la santé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire