HCP : analyse des primo-votants aux élections de 2021
A
A
A
A
La dernière enquête du Haut-commissariat au Plan (HCP) a porté sur le paysage électoral de 2021. Intitulée « Quelques caractéristiques des primo-votants aux élections de 2021 », cette analyse présente plusieurs données liées aux triples élections législatives, régionales et communales qui auront lieu ce mercredi 8 septembre. Elle s’attarde ainsi sur les profils des Marocains en âge de voter, notamment les personnes qui votent pour la première fois, dits primo-votants. Selon l’étude, le Royaume compte 25,226 millions de citoyens en âge de voter en 2021, soit deux millions de plus qu’en 2016 (23,211 millions de votants). Ces derniers, quireprésentent 69,5% de la population totale du pays, comprennent 12,801 millions de femmes (50,7% de votants) et sont à 66,1% des citadins (16,683 millions).
Le HCP indique que le taux d’inscription aux listes électorales arrêtées au 31 juillet 2021 est de 69,4%, représentant 17,509 millions de personnes. Cette moyenne est de 94,3% dans le milieu rural (8,054 millions d’inscrits), tandis qu’elle n’est que de56,7% dans le milieu urbain (9,455 millions d’inscrits). Les hommes sont inscrits à hauteur de 76,1% (9,455 millions inscrits) contre 62,9% pour les femmes (8,054 millions inscrites). En termes d’âge, les inscrits de la catégorie des 60 ans et plussont ceux affichant le taux d’inscription le plus élevé de 94,4%, contre 33,6% pour la catégorie des 18-24 ans.
Plus de trois millions de primo-votants
Comme pour chaque élection, le corps électoral a été renouvelé. Les primo-votants, qui représentent des jeunes de 18 à 22,sont aujourd’hui au nombre de 3,002 millions et constituent près de 11,9% de la population en âge de voter. Le rapport du HCP souligne que ces derniers comptent 1,473 millions de femmes (49,1%) et 1,792 millions de citadins (59,7%). La région de Casablanca-Settat concentre 19,1% des primo-votants, suivi de Marrakech-Safi avec 13,6%, Rabat-Salé-Kénitra avec 13,1% et Fès-Meknès avec 12,2%. Les régions de Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab n’enregistrent pour leur part que de très faibles portions de primo-votants, respectivement 1,3%, 1,1% et 0,5%.
Concernant la situation matrimoniale des membres decette catégorie,88,9% sont célibataires (98,6% parmi les hommes et 79% parmi les femmes), alors que 10,8% sont mariés (20,3% de femmes et 1,4% d’hommes). Aussi, le rapport précise que 55,1% des primo-votants ont le niveau secondaire (collégial avec 25,1% et qualifiant 30%), 24,5% ont le niveau supérieur, 16,2% ont le niveau primaire et 3,5% n’ont aucun niveau d’instruction. La même source indique également que sur les trois millions de Marocains de cette niche 18,9% sont des actifs occupés, 18,4% sont des femmes au foyer et 51,6% sont des élèves ou étudiants. De plus, 29% d’entre eux ne travaillent pas, ne sont pas à l’école et ne suivent aucune formation, dont 72% de filles. En milieu rural, environ 81% de cette catégorie sont des jeunes filles.
Par ailleurs, le HCP révèle que le taux d’emploi des primo-votants est de 18,9% (29,4% parmi les hommes contre 8,3% parmi les femmes), dont 31,7% en milieu rural et 11,2% en milieu urbain. 49,8% de ces derniers opèrent dans le secteur de « l’agriculture, forêt et pêche », contre 29,3% dans le secteur des « services », 10,9% dans l’industrie et 10,1% dans le secteur des bâtiments et travaux publics (BTP). L’enquête souligne en outre que 30,1% des primo-votants sont au chômage, dont 35,4% parmi les femmes et 28,5% parmi les hommes ainsi que 47% en milieu urbain contre 14% en milieu rural.
!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);Politique - L’opération de sélection et d’incorporation des jeunes appelés au sein du 40e contingent du service militaire débute le 1er septembre.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a reçu à Tétouan les enfants maqdessis participant à la 16ᵉ édition des colonies de vacances de Bayt Mal Al-Qods.
Hajar Toufik - 25 août 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Politique - Jeudi, le Conseil de gouvernement présidé par Aziz Akhannouch examinera plusieurs dossiers majeurs, dont la réforme de l’enseignement supérieur et des décrets fiscaux.
Ilyasse Rhamir - 25 août 2025Politique - À Rabat, la 82ᵉ session de l’Institut de Droit International s’ouvre avec un message du roi Mohammed VI appelant à renforcer la résilience du droit face aux crises mondiales.
Ilyasse Rhamir - 24 août 2025Politique - À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI a accordé sa Grâce Royale à 591 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025