Un sit-in pro-avortement organisé devant le parlement à Rabat

A
A
A
A
Initié par l’Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin (AMLAC), présidée par le docteur Chafik Chraïbi, un sit-in pro-avortement a été organisé, ce mardi 25 juin à 15 h, devant le parlement à Rabat.
Cette manifestation vise à interpeler les parlementaires sur l’urgence d’adopter la loi relativeau droit à l’avortement.
« La question sur l’avortement est en pourparlers au parlement et j’ai quelques échos disant que les islamistes sont assez réticents », explique le Dr Chraïbi au HuffPost Maroc.
En effet, cela fait trois ans que le conseil de gouvernement a adopté le projet de loi, mais le texte n’a toujours pas fini son circuit législatif.
Le projet de loi adopté en juin 2016 par le Conseil de gouvernement autorise l’avortement dans trois cas : lorsque la femme est victime de viol ou d’inceste après ouverture d’une enquête judiciaire, lorsqu’elle est atteinte de troubles mentaux, et en cas de malformation fœtale. Cependant, depuis lors, le Parlement n’a pris aucune mesure pour la modifier.
Selon Chafik Chraïbi, le retard pris dans l’adoption de ce projet de loi est dû au fait qu’il a été confié à la commission de la justice au lieu de la commission de la santé.
Rappelons qu’en juillet de l’année dernière, le Maroc a interdit le médicament « artotec ». Utilisé habituellement pour traiter les rhumatismes et les problèmes articulaires, le médicament peut également entrainer un avortement.
Le 24 avril de cette année, le Mouvement alternatif marocain pour les libertés individuelles (MALI) a organisé une manifestation symbolique contre les lois sur l’avortement, en collant des serviettes hygiéniques recouvertes de faux sang sur les murs du ministère de la Santé à Rabat.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025