Un sit-in pro-avortement organisé devant le parlement à Rabat

A
A
A
A
Initié par l’Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin (AMLAC), présidée par le docteur Chafik Chraïbi, un sit-in pro-avortement a été organisé, ce mardi 25 juin à 15 h, devant le parlement à Rabat.
Cette manifestation vise à interpeler les parlementaires sur l’urgence d’adopter la loi relativeau droit à l’avortement.
« La question sur l’avortement est en pourparlers au parlement et j’ai quelques échos disant que les islamistes sont assez réticents », explique le Dr Chraïbi au HuffPost Maroc.
En effet, cela fait trois ans que le conseil de gouvernement a adopté le projet de loi, mais le texte n’a toujours pas fini son circuit législatif.
Le projet de loi adopté en juin 2016 par le Conseil de gouvernement autorise l’avortement dans trois cas : lorsque la femme est victime de viol ou d’inceste après ouverture d’une enquête judiciaire, lorsqu’elle est atteinte de troubles mentaux, et en cas de malformation fœtale. Cependant, depuis lors, le Parlement n’a pris aucune mesure pour la modifier.
Selon Chafik Chraïbi, le retard pris dans l’adoption de ce projet de loi est dû au fait qu’il a été confié à la commission de la justice au lieu de la commission de la santé.
Rappelons qu’en juillet de l’année dernière, le Maroc a interdit le médicament « artotec ». Utilisé habituellement pour traiter les rhumatismes et les problèmes articulaires, le médicament peut également entrainer un avortement.
Le 24 avril de cette année, le Mouvement alternatif marocain pour les libertés individuelles (MALI) a organisé une manifestation symbolique contre les lois sur l’avortement, en collant des serviettes hygiéniques recouvertes de faux sang sur les murs du ministère de la Santé à Rabat.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025