Aller au contenu principal

3e départ du lanceur de Spacex, Falcon Heavy

Par Khansaa B., Publié le 25/06/2019, mis à jour le 06/01/2021          Temps de lecture 1 min.
Teaser Media

SpaceX a marqué aujourd’hui l’histoire avec le groupe Falcon Heavy, qui a réussi à placer deux douzaines de satellites en orbite.


La fusée a décollé de la rampe de lancement 39A du Centre spatial Kennedy (KSC), c’est le premier vol de nuit réussi du Falcon Heavy.


Le lancement s’inscrit dans le programme des tests spatiaux de la US Air Force et transporte des charges utiles pour les universités, la NASA, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et l’organisation à but non lucratif The Planetary Society.


Selon le Los Angeles Times, SpaceX espère prouver à l’armée de l’air qu’elle peut gérer des missions complexes et remporter de futurs contrats de lancement de satellites militaires. Le succès de ce lancement était essentiel. Dès lors, l’entreprise assurera plusieurs milliards de dollars de commandes.


Dans un tweet, Elon Musk, fondateur de SpaceX, a qualifié cette mission de « lancement le plus difficile de tous les temps ».


Dans le cadre de la mission, SpaceX a atterri avec succès sur deux des trois premiers boosters de megarocket.


Les deux survols latéraux se sont posés sur la base aérienne de Cap Canaveral, à côté du KSC, tandis que le renfort du noyau central a manqué de peu sa cible : le drone de SpaceX, bien sûr stationné dans l’océan Atlantique, pas très loin des côtes de la Floride.


Le lancement s’est déroulé en quatre heures et a débuté hier soir, lundi 24 juin à 23 h 30, est a été diffusé en direct sur YouTube.

 

 

 

Vaccination : Covax démarre ses livraisons, le Maroc bientôt servi

Après une longue attente, le programme Covax démarre ses livraisons. Le Ghana est le premier bénéfi...

Noor Ouarzazate alimente deux-millions de Marocains en électricité

Ce mardi 23 février, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a affirmé que la méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate alimente près de deux-millions de Marocains en ...

Le ton monte entre syndicalistes de la santé et la Direction du médicament et de la pharmacie

Entre syndicalistes de la santé et la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) le ton monte...

Fonction publique : 650 personnes en situation de handicap recrutées depuis 2018

Ce mardi 23 février, Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, a visité deux centres accueillant le concours de recrutement dans les administrations publiques dédié aux personnes en situation de...

Publication du rapport d’analyse genre de l’impact de la pandémie

Ce mercredi 24 février, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a partagé un communiqué annonçant la publication du rapport d’analyse genre de l’impact de la pandémie sur la situation économique, sociale e...

Hausse des prix des huiles : les explications de Lesieur Cristal

Accusée de hausses injustifiées des prix des huiles de table et faisant l’objet de plusieurs appels au boycott sur les réseaux sociaux, la direction de Lesieur Cristal a enfin livré ses précisions. Da...