Aller au contenu principal

3e départ du lanceur de Spacex, Falcon Heavy

Par Khansaa Bahra, Publié le 25/06/2019 à 12:21, mis à jour le 06/01/2021 à 10:22          Temps de lecture 1 min.
Teaser Media

SpaceX a marqué aujourd’hui l’histoire avec le groupe Falcon Heavy, qui a réussi à placer deux douzaines de satellites en orbite.


La fusée a décollé de la rampe de lancement 39A du Centre spatial Kennedy (KSC), c’est le premier vol de nuit réussi du Falcon Heavy.


Le lancement s’inscrit dans le programme des tests spatiaux de la US Air Force et transporte des charges utiles pour les universités, la NASA, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et l’organisation à but non lucratif The Planetary Society.


Selon le Los Angeles Times, SpaceX espère prouver à l’armée de l’air qu’elle peut gérer des missions complexes et remporter de futurs contrats de lancement de satellites militaires. Le succès de ce lancement était essentiel. Dès lors, l’entreprise assurera plusieurs milliards de dollars de commandes.


Dans un tweet, Elon Musk, fondateur de SpaceX, a qualifié cette mission de « lancement le plus difficile de tous les temps ».


Dans le cadre de la mission, SpaceX a atterri avec succès sur deux des trois premiers boosters de megarocket.


Les deux survols latéraux se sont posés sur la base aérienne de Cap Canaveral, à côté du KSC, tandis que le renfort du noyau central a manqué de peu sa cible : le drone de SpaceX, bien sûr stationné dans l’océan Atlantique, pas très loin des côtes de la Floride.


Le lancement s’est déroulé en quatre heures et a débuté hier soir, lundi 24 juin à 23 h 30, est a été diffusé en direct sur YouTube.

 

 

 

VivaTech : l’UM6P présente l’innovation technologique Made in Morocco

Du 16 au 19 juin, l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P), en partenariat avec le Groupe OCP, a représenté l’innovation technologique "Made in Morocco" à la cinquième édition de Viva Technology ...

Open Sky international lance la première école trilingue du Maroc

Dans un communiqué récemment publié, le groupe familial d’enseignement Open Sky international (OSI) a annoncé qu’il inaugure un premier établissement à Casablanca et déploie son offre d’enseignement t...

Recrutement de médecins étrangers : les exigences des syndicats de la santé

Le projet de loi 33.21, qui vise à modifier la loi 131.13 relative à l’exercice de la médecine au M...

500.000 commerçants bénéficieront de la couverture médicale

Ce lundi 21 juin, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique a organisé une rencontre à l’occasion de la Journée nationale du Commerçant. La célébration de cette jour...

Enquête HCP : la migration forcée au Maroc à la loupe

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a rendu publique ce lundi une note sur la migration forcée au Ma...

Le journaliste Soulaïman Raïssouni hospitalisé

Ce mardi 22 juin, le procès du journaliste Soulaiman Raïssouni a repris devant la cour d’appel de Casablanca en son absence. Kholoud Mokhtari, épouse du journaliste, a déclaré à l’Agence France-Presse...