Aller au contenu principal

3e départ du lanceur de Spacex, Falcon Heavy

Par Khansaa Bahra, Publié le 25/06/2019, mis à jour le 06/01/2021          Temps de lecture 1 min.
Teaser Media

SpaceX a marqué aujourd’hui l’histoire avec le groupe Falcon Heavy, qui a réussi à placer deux douzaines de satellites en orbite.


La fusée a décollé de la rampe de lancement 39A du Centre spatial Kennedy (KSC), c’est le premier vol de nuit réussi du Falcon Heavy.


Le lancement s’inscrit dans le programme des tests spatiaux de la US Air Force et transporte des charges utiles pour les universités, la NASA, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et l’organisation à but non lucratif The Planetary Society.


Selon le Los Angeles Times, SpaceX espère prouver à l’armée de l’air qu’elle peut gérer des missions complexes et remporter de futurs contrats de lancement de satellites militaires. Le succès de ce lancement était essentiel. Dès lors, l’entreprise assurera plusieurs milliards de dollars de commandes.


Dans un tweet, Elon Musk, fondateur de SpaceX, a qualifié cette mission de « lancement le plus difficile de tous les temps ».


Dans le cadre de la mission, SpaceX a atterri avec succès sur deux des trois premiers boosters de megarocket.


Les deux survols latéraux se sont posés sur la base aérienne de Cap Canaveral, à côté du KSC, tandis que le renfort du noyau central a manqué de peu sa cible : le drone de SpaceX, bien sûr stationné dans l’océan Atlantique, pas très loin des côtes de la Floride.


Le lancement s’est déroulé en quatre heures et a débuté hier soir, lundi 24 juin à 23 h 30, est a été diffusé en direct sur YouTube.

 

 

 

Santé : vers un développement optimal du secteur ?

Khalid Aït Taleb est intervenu ce mardi à la Chambre des conseillers. Le ministre de la Santé a sou...

Coding : Mehdi Alaoui et Zouheir Lakhdissi encadrent les jeunes talents

Deux grandes figures du digital au Maroc prendront part à la finale du 1er Hackathon de coding organisé le vendredi 7 mai à Deroua par le Groupe scolaire Valériane.  Il s'agit de Mehdi Al...

Le cinéma marocain en pleine crise

Dans ce podcast, TelQuel s'intéresse à la situation du cinéma marocain pendant la Covid-19. Les réalisateurs et producteurs marocains ont adressé une lettre ouverte au ministre de la Culture Othman El...

Comment surmonter la peur du conflit ?

Négocier, formuler une réclamation ou faire un feedback à un collègue n’est pas chose facile pour tout le monde. Certains tournent et retournent leurs phrases dans tous les sens pour communiquer un me...

Le repli sur soi, est-ce un mal-être ?

Le repli sur soi est un phénomène qui touche de plus en plus de personnes de nos jours. Dans cet épisode de Poire et Cahuètes, Hélène Decommer et Jean-Laurent Cassely parlent du cocooning comme idéal ...

Nouveau variant indien : origines, spécificités et dangers

Le ministère de la Santé a annoncé ce lundi la détection de deux premiers cas du variant indien de ...