Programme électoral 2021 de la CFG : plusieurs réformes au menu

image defaut author woman

Temps de lecture :

Le gouvernement désormais présent sur les réseaux sociaux

A
A
A
A
A

À la veille du scrutin du 8 septembre, LeBrief vous présente un aperçu des programmes électoraux des principaux partis en lice. Arrêt sur la Coalition de la fédération de gauche (CFG), formée par le Congrès national ittihadi (CNI) et le Parti de l’avant-garde démocratique et socialiste (PADS) suite au retrait du Parti socialiste unifié (PSU) de la Fédération de la gauche démocratique (FGD).

En 2007, le Congrès national ittihadi (CNI) a fondé avec le Parti socialiste unifié (PSU) et le Parti de l’avant-garde démocratique et socialiste (PADS) l’Alliance de la gauche démocratique (AGD) qui est devenu par la suite la Fédération de la gauche démocratique (FGD). Toutefois, suite au retrait du PSU de cette alliance, les deux autres partis de gauche ont créé la Coalition de la fédération de gauche (CFG) pour unir leurs forces lors des élections générales du 8 septembre 2021.

Programme électoral

Le programme de la CFGvise une réforme globale et profonde, a indiqué Abdessalam Laâziz, le coordinateur de la coalition, qui est également secrétaire général du CNI. À travers ce programme, le CNI (socialisme scientifique) et le PADS (socialisme démocratique) veulent rompre avec certaines pratiques qui entravent la mise en œuvre du modèle de développement et la réalisation du décollage économique nécessaire pour un développement global et durable.

Pour sa part, Ali Boutouala, le secrétaire général du PADS, a souligné que le programme de la coalitionvise en premier lieu la réforme du cadre politique et institutionnel en tant que condition sine qua non à l’établissement de l’État de droit. Ce plan insiste sur l’alternance politique et le respect des résultats des urnes, des libertés publiques et des droits de l’Homme, la répartition de la richesse et la vie digne à tous les citoyens.

Parmi les réformes politiques, économiques, sociales, environnementales et culturelles que la CFGpropose, figurent : le renforcement des attributions du Parlement dans le domaine de la législation et du contrôle politique du rendement du gouvernement ; l’élargissement des compétences du gouvernement ; la consolidation de l’indépendance de la justice ; lamodernisation de l’administration publique ; la démocratisation des médias et la mise en œuvre d’une véritable régionalisation.

S’agissant du volet économique et social, le programme met l’accent sur la nécessité de soutenir le secteur public, de renforcer le principe de l’intervention de l’État et de réunir les conditions et le climat idoinepour faciliter les investissements et promouvoir l’économie sociale et solidaire, mettre un terme à l’économie de la rente, promouvoir l’emploi et l’employabilité et renforcer le système de santé.

En ce qui concerne l’aspect environnemental et culturel, la coalitionappelle à intégrer le volet environnemental dans les politiques publiques et les stratégies sectorielles et de hisser le secteur culturel au rang d’industrie culturelle.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le président de la Commission de l’UA met en avant le leadership du roi Mohammed VI en Afrique

Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc–Portugal : le nouvel ambassadeur portugais reçu par Bourita

Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc-Oman : Hammouchi et l’ambassadeur examinent la coopération sécuritaire

Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Réforme du CNP : une concentration du pouvoir au détriment du pluralisme ?

Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Législatives 2026 : Benkirane candidat du PJD à Salé

Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Crise au Moyen-Orient : soutien exceptionnel du gouvernement au gaz et transport

Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire