Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Aéronautique : Pilatus et Sabca feront le montage des aérostructures à Casablanca

Aéronautique : Pilatus et Sabca feront le montage des aérostructures à Casablanca

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 30 août, les opérateurs de l’Aéronautique Pilatus et Sabca ont paraphé un contrat portant sur le montage complet à Casablanca des aérostructures de l’aéronef PC-12. Cet accord, qui prévoit un investissement de plus de 180 millions de DH (MDH), marque le début d’un nouveau partenariat à long terme entre Pilatus et Sabca. Pour Sabca et le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie Verte et Numérique, cela constitue une étape importante qui tire partie de l’écosystème aérospatial au Maroc.

Dans le détail, un communiqué explique que ce projet consiste en la construction d’une nouvelle usine de 16.000 m² qui abritera la chaîne d’assemblage d’aérostructures du PC-12 à la technopole de Nouaceur. La même source ajoute qu’afin de mettre à disposition des ressources qualifiées pour le programme PC-12, une collaboration étroite a été établie avec l’Institut des Métiers de l’Aéronautique.

Le contrat prévoit également l’assemblage du fuselage, ailes et commandes de vol y compris l’installation électrique du câblage. Ces principaux composants d’avion seront livrés par Sabca à la chaîne d’assemblage finale en Suisse où ils seront intégrés aux autres systèmes de l’avion, moteur et intérieur de la cabine de l’avion. Assemblé dans la nouvelle unité industrielle de Sabca à Casablanca, le premier fuselage ailes sera prêt à être livré à Stans, en Suisse, d’ici la fin de 2022, note la même source.

Notons que le PC-12 est le seul avion qui atterrit sur une piste non préparée. Cet appareil est suffisamment polyvalent pour effectuer différentes missions allant du transport exécutif, fret, ambulance aérienne aux missions aériennes ou gouvernementales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Fès-Meknès : bilan positif pour le CRI lors de son 12e Conseil d’administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès a récemment tenu son 12e Conseil d'administration dans les locaux de la Wilaya de la…

Déclaration de Rabat : un consensus pour l’avenir de l’IA en Afrique

Sous l'égide du roi Mohammed VI, le premier Forum de haut niveau sur l'Intelligence Artificielle, organisé par l'Université Mohammed VI Poly…

Le Maroc en tête de la lutte contre l’évasion fiscale en Afrique

Le Maroc figure parmi les dix nations africaines ayant réalisé des progrès notables dans la lutte contre l'évasion fiscale, grâce à son enga…

Les retenues des barrages à usage agricole ont atteint 4,16 milliards de m3 à fin mai

Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki a déclaré que les retenues des barrages à usage agricole ont atteint environ 4,16 milliards de …

Annulation de vols, retard… quelle est la règle?

Le Maroc projette de renforcer les droits des passagers aériens avec de nouvelles règles d’indemnisation. Le ministère des Transports et de …

Tanger Med : quatrième meilleur port à conteneurs au monde en 2023

Le port de Tanger Med a été hissé à la quatrième place du classement mondial des ports à conteneurs pour 2023, selon l'indice de performance…

Airbus augmente sa capacité de production avec ses usines marocaines

Airbus, le géant français de l'aéronautique, prévoit d'augmenter sa capacité de production à 75 avions par mois d'ici 2026, s'appuyant forte…

5è Commission nationale des investissements : 27 projets approuvés pour 7,7 MMDH

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mardi la 5e Commission nationale des investissements (CNI), conformément aux hautes orie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire