Plusieurs annulations de résultats des élections professionnelles

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

Une Marocaine vote lors des élections locales, à Casablanca, le 4 septembre 2015. © Abdeljalil Bounhar/AP/SIPA

A
A
A
A
A

Les tribunaux administratifs marocains ont fait état de plusieurs recours suite aux élections des Chambres professionnelles. La plupart d’entre eux ont été refusés, mais certains ont reçu un jugement favorable, notamment celui qui concerne l’élection de Badr Tahiri du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la tête de la Chambre de commerce d’industrie et de services (CCIS) de la région Fès-Meknès. Ce recours a été déposé par Jaouad El Marhoum, candidat sans appartenance politique briguant le siège de la présidence de la chambre.

Tahiri a été condamné à cinq ans de déchéance commerciale dans le cadre d’une affaire qui remonte à 2019. Les dirigeants de la société Planchers Bab Mansour, dont Badr Tahiri fait partie, ont essayé de vendre des équipements de la société alors que celle-ci était en liquidation judiciaire. Ainsi, son adhésion a été annulée, ce jeudi 26 août.

Outre Badr Tahiri, le tribunal a également déclaré la nullité des élections de trois autres membres du CCIS affiliés au RNI, notamment Hamza Benabdallah, Youssef Mourad et Mohamed El Allali. Hafid El Sbaghi du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a également vu son élection déclarée nulle.

Pour sa part, le tribunal administratif de Rabat a prononcé ses jugements concernant 24 recours. Un d’entre eux a reçu un jugement favorable, notamment celui concernant le poste de troisième vice-président, déposé par le préfet de la province de Tétouan à l’encontre de Abdelwahed Asrihen.

Le tribunal administratif de Marrakech a quant à lui prononcé un jugement favorable concernant dix des 14 litiges électoraux déposés. Ainsi, 11 candidats ont eu gain de cause suite à la décision du tribunal de les réinscrire dans les listes électorales.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire