Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Nouvelles mesures de ramassage de déchets à Casablanca

Nouvelles mesures de ramassage de déchets à Casablanca

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

En février 2019, la société libanaise de gestion globale des ordures ménagères Averda et la société française de maintenance Derichebourg ont remporté l’appel d’offres pour la collecte des déchets de la ville de Casablanca.

Ce 25 juin, les nouveaux contrats de sept ans pour les services de ramassage des déchets entreront en vigueur, ce qui entraînera certains changements importants.

En vertu du nouvel accord, la ville de Casablanca paiera les deux sociétés sur une base annuelle, plutôt que par tonnage. Cela lui permet de contrôler le budget alloué à la gestion des déchets.

Désormais, le ramassage à Casablanca se fera exclusivement la nuit, entre 22 h et 6 h, évitant ainsi la congestion des camions à ordures et facilitant le travail des éboueurs.

Tous les véhicules de collecte et de nettoyage des déchets seront équipés de GPS pour suivre l’avancement des opérations. Les bennes à ordures seront équipées de puces électroniques afin de prévenir des risques de vol.

En vertu de ces contrats, les deux entreprises sont tenues de débarrasser immédiatement tous les déchets qui tombent de leurs véhicules dans la rue. Aucun déchet ne doit être laissé dans la rue après que les camions aient nettoyé la zone.

Les contrats exigent également que les entreprises installent des poubelles dans les lieux publics et qu’elles les vident de manière régulière.

Alors que la ville de Casablanca fait clairement des efforts pour nettoyer ses rues, elle n’a pas encore résolu le problème de la gestion des déchets qui sont actuellement envoyés dans la fameuse décharge désaffectée de Mediouna où des tas d’ordures atteignent 42m de hauteur et posent des problèmes environnementaux et sociaux dans cette région.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les accidents des deux roues en augmentation de 31%

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a rapporté à Rabat une augmentation significative des décès parmi les moto…

Alerte météo : vague de chaleur dès ce mardi dans plusieurs villes

Selon la Direction générale de la météorologie (DGM), une vague de chaud est attendue dans le Royaume, du mardi au vendredi avec un thermomè…

SIAL Canada 2024 : le Maroc à l’honneur !

Cette année, le Salon international de l’alimentation (SIAL) de Canada mettra en avant la richesse culinaire du Maroc l'occasion de sa 21e é…

Eau potable en zone rurale : 119 centres et 2.400 douars approvisionnés entre 2022 et 2024

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a intensifié ses efforts pour améliorer l'accès à l'eau potable dans les régions rurale…

Urbanisme à Casablanca : les réclamations des architectes

Les architectes de Casablanca expriment leur mécontentement. Depuis plus de deux années, plusieurs difficultés se sont accumulées, rendant l…

Santé : grèves nationales et sit-ins prévus tout au long du mois de mai

La coordination syndicale de la Santé a annoncé une grève nationale les 8 et 9 mai prochains, à l'exception des services d'urgence et de réa…

Thaïlande : réponse de l’ambassade thaïlandaise à la séquestration présumée de Marocains

L'ambassade thaïlandaise à Rabat a pris position face aux récents rapports concernant la séquestration de citoyens marocains et d'autres res…

Décès du grand journaliste agricole Abdelaziz Ghouibi

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de notre confrère Abdelaziz Ghouibi. Il s’est éteint le samedi 4 mai, dans l’aprè…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire