CAN 2019 : Ce qu’il faut retenir du lundi 24 juin
A
A
A
A
Le film de la journée
À la conclusion d’une attaque éclair, Jonathan Kodjia, l’attaquant d’Aston Villa, a débloqué son compteur personnel, et permis à la Côte d’Ivoire de réussir son entrée en lice dans cette CAN 2019. Les éléphants ont donc dû se contenter du strict minimum contre les Bafana Bafana ce lundi (1-0). L’addition aurait pu être plus corsée, si le même Kodia avait réussi son face-à-face en première période contre le portier sudafricain. Mais l’essentiel est sauf pour les champions d’Afrique 2015, cités parmi les favoris cette année.
Ce succès ivoirien met fin à un an et demi d’invincibilité des Bafana Bafana. Grâce à leur victoire, les Éléphants sont à égalité parfaite avec le Maroc en tête du groupe C. Voilà qui promet des retrouvailles électriques entre les deux équipes ce vendredi, dans ce qui s’annonce sur le papier comme une finale avant l’heure.
De son côté, la Tunisie, malgré une domination flagrante, n’a pas réussi à imposer sa loi à l’Angola (1-1). Les Aigles de Carthage ont frappé les premiers grâce à un pénalty obtenu par Naim Sliti et transformé par le capitaine Youssef Msakni (34e). Les Palancras Negras ont égalisé par l’intermédiaire de Djalma qui reprenait un ballon mal maitrisé par le portier tunisien Farouk Ben Moustapha (73e).
Accrochés, les Tunisiens voient le Mali prendre les commandes du groupe E à la faveur de sa large victoire sur le bizuth mauritanien (4-1). Petite consolation pour les Mourabitounes, ils ont inscrit sur pénalty le premier but de leur histoire en Coupe d’Afrique.
Goal of the day
Le coup de canon d’Adama Traoré sera sans conteste l’un des plus beaux de la compétition. L’attaquant malien, remplaçant au coup d’envoi, a profité des largesses de la défense mauritanienne pour ajuster le portier d’une merveille de frappe enroulée du gauche.
Le programme d’aujourd’hui
La première journée de la phase de poules de cette CAN 2019 s’achève officiellement aujourd’hui avec les matches du groupe F. Le Cameroun entamera face à la Guinée-Bissau la défense de sa couronne de champion d’Afrique. Les deux adversaires se connaissent bien. Ils figuraient déjà dans le même groupe il y a deux ans. Le Cameroun s’était imposé (2-1) après avoir été mené. Quelques semaines plus tard, les Lions indomptables s’adjugeaient leur 5e sacre continental.
Dans l’autre rencontre du groupe, le Ghana, l’autre favori de ce groupe F, croisera le fer avec le Bénin, qui participe à sa première CAN depuis 2010.
Cameroun — G.Bissau (18: 00)
Ghana — Bénin(21: 00)
Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas se sont inclinés (1-0) face au Mexique, sans perdre la tête du groupe.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas affrontent le Mexique à Valparaíso pour clore sereinement la phase de groupes.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Sport - Pour le Mondiam 2026, la FIFA impose une double taxe de 15% sur les billets revendus, provoquant polémique et hausse spectaculaire des prix.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Sport - Le Maroc brille aux Mondiaux 2025 de para-athlétisme à New Delhi avec deux médailles d’or, grâce aux exploits d’Aymane El Haddaoui et Mahdi Afri.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Sport - Walid Regragui a convoqué 26 Lions de l’Atlas pour affronter le Bahreïn en amical et le Congo en éliminatoires du Mondial 2026.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Sport - Au Mondial U20 au Chili, le Maroc a validé son ticket pour les huitièmes après sa victoire 2-1 contre le Brésil.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025