Accueil / Monde

Le fils de Morsi remercie la Turquie et le Qatar pour leur soutien

Temps de lecture

Le fils de Morsi remercie la Turquie et le Qatar pour leur soutien

Le fils de l’ancien président égyptien Mohamed Morsi a exprimé sa gratitude à plusieurs dirigeants du monde musulman, dont la Turquie et le Qatar, pour leur soutien lors du décès de son père.

« Nous tenons à remercier tout le monde, en particulier M. Erdogan, l’émir qatari Tamim bin Hamad al-Thani et son père [Cheikh Khalifa bin Hamad Al Thani], le gouvernement malaisien et l’ancien président tunisien Moncef Marzouki », a déclaré Abdullah Morsi dimanche à Al Jazeera.

Morsi, le premier président égyptien démocratiquement élu, est décédé lundi dernier après s’être effondré dans une salle d’audience au Caire. L’ancien dirigeant avait été enfermé depuis 2013 après sa destitution par son ministre de la Défense de l’époque et actuel président Fattah al-Sisi.

L’Émir du Qatar et le Président de la Turquie ont été parmi les dirigeants du monde à partager ouvertement la douleur de la famille Morsi. Des prières funéraires in absentia pour Morsi ont eu lieu dans plusieurs parties du monde, notamment au Qatar et en Turquie.

« Aucun événement de ce genre n’a jamais été observé dans l’histoire. Jamais des millions de personnes n’ont fait de prières funèbres par contumace pour qui que ce soit», a déclaré Abdullah Morsi.

Les autorités égyptiennes ont refusé d’organiser des funérailles officielles d’État pour cet homme de 67 ans. Ils ont enterré l’ancien dirigeant au Caire à huis clos, sous la haute protection de la sécurité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Powell sonne l’alarme sur l’impact des tarifs Trump

Monde - Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a exprimé ses inquiétudes face aux répercussions économiques des nouvelles barrières douanières instaurées par Trump.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025

Espagne : une galerie de tir clandestine découverte sous une maison à Grenade

Monde - Sous une maison de Grenade, la police espagnole a découvert une galerie de tir clandestine creusée à la main, utilisée par des trafiquants d’armes.

Hajar Toufik - 16 avril 2025

Ukraine : des émissaires américains à Paris pour accélérer les négociations de paix

Monde - Une délégation américaine entame ce mercredi une visite de deux jours à Paris pour discuter des efforts en cours pour mettre fin au conflit russo-ukrainien.

Rédaction LeBrief - 16 avril 2025

France-Algérie : Paris veut relancer un dialogue « franc et exigeant »

Afrique, Diplomatie, Monde - Alors que les relations entre Paris et Alger se dégradent, la France réaffirme sa volonté de renouer un dialogue exigeant, dans l’intérêt des deux pays.

Hajar Toufik - 16 avril 2025

Boeing fragilisé par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

Monde - En convalescence après une année 2024 marquée par des incidents techniques et des grèves prolongées, Boeing se retrouve de nouveau en difficulté.

Rédaction LeBrief - 16 avril 2025

France-Algérie : Paris expulse 12 diplomates algériens et rappelle son ambassadeur

Afrique, Diplomatie, Monde - Un nouvel épisode de tensions ravive la crise entre Paris et Alger, sur fond d’expulsions croisées et de désaccords profonds sur la coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 15 avril 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire